4 recettes pour préparer de délicieux muffins

Les muffins, ces délicieux petits gâteaux qui s’apparentent aux madeleines, sont d’abord apparus au Pays de Galles aux alentours du XIème siècle avant de se répandre dans les autres pays anglo-saxons.

Les muffins peuvent être au chocolat, aux fraises, aux bananes, aux framboises, à la vanille ou encore aux myrtilles! Mais sachez qu’il existe aussi des muffins salés qu’on peut préparer au fromage, au jambon, aux tomates confites ou encore aux oignons !

Pas difficile de préparer de délicieux muffins à condition de respecter quelques astuces indispensables :

1.Mélanger les ingrédients secs et liquides séparément : le sucre, la farine, la levure etc d’un côté et de l’autre le beurre/huile, les œufs, la vanille liquide, le yaourt et le lait.

2.Verser le mélange des liquides dans le mélange des ingrédients secs sans trop mélanger.  Donner 2 à 3 tours avec une cuillère en bois est largement suffisant  même s’il reste des grumeaux dans la farine.

3.Remplir les moules au ¾ et jamais à ras bord.

4.Si vous souhaitez ajouter des fruits surgelés, pas la peine de les décongeler. Ajoutez-les plutôt au mélange liquide.

5.Pensez à enfourner votre pâte immédiatement lorsqu’elle est prête. Sachez aussi qu’il est déconseillé de préparer votre pâte à muffin à l’avance (contrairement aux cookies).

6.Concernant la cuisson, la température conseillée  est de 180°c mais peut monter jusqu’à 210°c. Quant au temps de cuisson, il varie entre 10 et 25 minutes, selon votre four ! 

7.Sachez qu’il ne faut JAMAIS ouvrir le four avant la fin de la cuisson. Vos muffins ne gonfleraient pas assez !

8.Pensez à mettre vos moules au centre du four pour répartir la chaleur uniformément.

9.Pour obtenir des muffins croustillant, vous pouvez les saupoudrer de cassonade avant la cuisson ou les recouvrir de pâte à crumble.

Découvrez donc notre sélection de recettes de muffins sucrés et salés:

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.