4 recettes délices au basilic

1 de 6

Cultivé depuis des décennies en Inde et en Asie, le basilic apporte une touche de soleil à vos repas. Très parfumé, le basilic est utilisé dans l’assaisonnement des plats à travers le monde entier, allant du Vietnam à l’Inde en passant par l’Italie. Utilisée fraiche, cette plante vous fournit en bonne quantités les vitamines A et C en plus de l’acide rosmarinique qui est un antioxydant anti vieillissement, et qui contribue aussi à la santé et au bien-être de l’organisme, notamment de la peau, des vaisseaux sanguins et des os. Le basilic s’associe facilement à toutes vos recettes, qu’elles soient salées ou sucrées. Sa fraîcheur et son goût légèrement citronné font merveille avec l’huile d’olive, l’ail et le citron. 

2 de 6

Huile d’olive infusée au basilic

Huile d’olive infusée au basilic

L’huile de basilic peut être utilisée dans une vinaigrette pour assaisonner vos salades, et aussi pour accompagner vos grillages. Pour préparer l’huile de basilic vous aurez besoin d’une tasse d’huile d’olive à laquelle vous combinerez 2 tasses de feuilles de basilic bien compactées, portez à ébullition une grande casserole d’eau à ébullition, rajoutez le basilic qui vous devrez blanchir pendant 5 à 10 secondes. Faites égoutter dans une passoire et placez sur place le basilic dans de l’eau glacée. Encore une fois égoutter et essorer bien des feuilles de basilic, puis les réduire en purée au mixeur avec de l’huile d’olive. Filtrez dans une passoire fine et ensuite à travers 3 à 4 couches de gaze. Dans une bouteille en verre, versez et couvrez hermétiquement et placez au réfrigérateur.

3 de 6

Thé au basilic

Thé au basilic

Le thé au basilic est un très bon digestif du fait qu’il fait partie de la famille de la menthe, il peut être servi après le repas. Pour réaliser un thé au basilic frais, portez à ébullition l’équivalent une tasse d’eau, versez sur 2 c-à-s de basilic haché et laissez infuser de 5 à 10 minutes. Si vous préférez consommer cette boisson sucrée, ajoutez du miel. Rien de plus facile!

4 de 6

Crevettes grillées au basilic

Crevettes grillées au basilic

Cette recette à base de basilic s’applique aussi bien sur des crevettes que sur des poissons comme la morue. Commencez par découper l’équivalent de deux grosses poignées de feuilles de basilic avec leurs tiges, mouillez-les totalement et grillez les à feu moyen. Placez les crevettes crues en couche unique sur les feuilles de basilic et laissez griller de 1 à 2 minutes. Ensuite, retournez les crevettes de l’autre côté et laissez-les griller encore une fois de 1 à 2 minutes. Servez sur des bâtonnets.

5 de 6

Crème dessert au basilic

Crème dessert au basilic

IPour préparer une crème dessert au basilic, vous aurez besoin de 80 g de sucre, 500 ml de crème liquide, 1 beau bouquet de basilic, 1 feuille de gélatine et quelques fraises pour la décoration.

Commencez par porter à ébullition la crème liquide, le sucre et le bouquet de basilic. Enlevez du feu et laissez infuser entre 5 à 7 minutes, ensuite retirez le bouquet. Entre temps, ramollissez les feuilles de gélatine dans de l’eau froide,  et incorporez ensuite dans la crème de basilic où elles fondront immédiatement. Servez la crème dans des verres, mettez-les au frigo pendant au moins 4 heures et décorez le dessert avec des fraises, du basilic et du crumble !

6 de 6

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.