4 recettes de couscous

1 de 6

Le couscous ce bon  plat plein de saveurs est à l’origine un plat berbère qui consiste à marier de la semoule, des légumes variés (carotte, navet, pomme de terre, oignon, courgette…) et de la viande. La recette de base est la même, mais les versions changent d’une région à une autre et aussi d’une famille à une autre, à travers tous les pays du Maghreb comme Le Maroc, L’ Algérie et la Tunisie. Le couscous se cuisinne avec différents ingrédients variant du poulet à la viande du mouton en passant par les légumineuses. Et en France, le couscous royal se fait avec plusieurs types viandes comme la merguez pour exemple. Dans cet article nous allons vous révéler les secrets de 4 recettes de couscous qui vont vous faire succomber à coup sûr !
2 de 6

Couscous marocain

Couscous marocain

Pour un couscous de 6 personnes vous aurez besoin de:

1 kilo de viande, 1,5 kilos de semoule, des légumes (oignons,courgettes,patates douces,pomme de terre,carottes,navets,pois chiches trempés la veille, un peu de tout ce que vous avez sous la main), sel, poivre, 1 c-à-s de paprika, 1 c-à-s de gingembre moulu, 1 c-à-s de curcuma, du concentré de tomate ou du coulis de tomates fraîche, 1 piment, 1 c-à-s de cannelle moulue, 1 bouquet de coriandre et de persil, de l’huile, du smen ( facultatif) et enfin du beure pour la semoule.

Dans la couscoussière mettez la viande avec les oignons suivis des pois chiches et du concentré de tomate puis les épices, le persil et la coriandre, un peu d’huile, le smen et recouvrir d’eau. Cuire le tout pendant 30 minutes (faites attention pendant la cuisson car le temps nécesaire dépend de la viande utilisée), la viande de boeuf nécessite plus de cuisson que du poulet. Ajoutez petit à petit vos légumes coupés en gros morceaux.

Entre temps, préparez la semoule que vous devrez cuire 3 fois de suite à la vapeur, mettez la dans un plat assez large avec 2 c-à-s d’huile et un peu de sel, mélangez bien le tout et ajoutez y de l’eau puis portez à la vapeur dans le haut du couscoussier.

Quand la vapeur commence à sortir de la semoule,retirez la et versez la dans votre plat, aèrez les grains et remettez de l’eau pour remettre à nouveau en cuisson. Répétez ce processus deux fois. Présentez votre plat en dressant d’abord la semoule et ajoutez la viande et les légumes.

3 de 6

Couscous royal

Couscous royal

Les ingrédients nécessaires pour 6 personnes sont:

800 g de semoule moyenne, 700 g de viande de mouton, 3 oignons, 1 boite de concentré de tomate, 2 gousses d’ail,1 tasse d’huile d’olive, 1 kg de poulet, 6 merguez, 3 morceaux de bourguignon ou bœufs, 3 carottes, 2 navets, 1 branche de cèleri, 1 poivrons, 3 courgettes, 2 tomates, 1 boite de pois chiches en conserve, piments doux, 1 c-à-s rass el hanout ou épices à couscous, 1 c-à-s de cumin, 1 petite boite de piment fort, 125 g de beurre, 5 g de safran ou curcuma, sel et poivre.

Dans la marmite à couscous, mettez à peu près 2 L d’eau avec la viande de mouton, oignon, safran, sel, poivre, huile d’olive, concentré de tomate, 1 c-à-s de piment fort et l’ail, couvrez le tout et laissez cuire le bouillon pendant 2 H. (Pour la semoule même opération que le couscous marocain plus haut)

Après une demi-heure de cuisson du bouillon, ajoutez les carottes et les navets découpés ainsi que le poulet, laissez cuire des 2 cotés le bœuf dans une poêle et mettez les merguez au four . Ajoutez au bouillon les courgettes sans les éplucher, le poivron coupé très finement, les tomates en dés, le cèleri et le bœuf, le ras el hanout, le cumin toujours sur le feu. Mettez la semoule dans la passoire au-dessus du bouillon et laissez cuire pendant encore 30 minutes.

Verser le bouillon dans une casserole et rajoutez y les pois chiches et le piment doux et fort, mettez sur feu doux jusqu’à frémissement. Verser la semoule dans un très grand plat creux, incorporez 125 g de beurre, formez un creux au centre pour y verser la viande coupée en morceaux, les légumes et le bouillon.

4 de 6

Couscous au poulet

Couscous au poulet

Ce dont vous aurez besoin pour 4 personnes :

500 g de blanc de poulet, 250g de couscous en boite / précuit, 2 gousses d’ail , 200 g de courgettes, 1 oignon l’équivalent de 200 g haché, 2 c-à-s d’huile d’olive, 100 g de persil haché, une cuillère à thé rase de cardamome moulue, 350 g de pois chiches en conserve, 2 cubes de bouillon de viande, 3 tomates l’équivalent de 400 g en dés, une cuillère à thé rase de gingembre en poudre, 1 bâtonnet de cannelle, 2 carottes l’équivalent de 200 g en cubes, une cuillère à thé rase de poivre noir, 250 ml d’eau, une cuillère à thé rase de filaments de safran.

Commencez par mettre l’huile dans une casserole et faites frire les oignons à feu moyen environ 3 à 4 minutes jusqu’à ce que la chai de l’oignon soit transparente. Ensuite ajoutez les blancs de poulet suivis de l’ail du persil et des épices avec le safran.Laissez cuire pendant 4 à 5 minutes, puis ajoutez les tomates et les carottes, de la cannelle et de l’eau sans oublier le bouillon de viande. Couvrez le tout et laissez mijoter pendant 20 à 25 minutes.

Après, ajoutez les pois chiches égouttés et les courgettes et les laissez cuire pendant une dizaine minutes ou un peu plus. Servez la semoule ( que vous avez cuit selon les instructions sur la boite) ensuite les légumes et le poulet puis assaisonnez avec la sauce ! Bon appétit.

5 de 6

Couscous merguez

Couscous merguez

Pour 5 personnes il vous faudra comme ingrédients:

500g de morceau de ragoût de mouton, 5 merguez, 4 cuisses de poulet, 500g de semoule, 3 carottes, 3 aubergines, 1 poivron rouge et 1 vert (au choix), 5 tomates, 150 g de pois chiches, huile (0,1l), 2 boites de concentré de tomates, 100g de beurre et de la farine.

Tout d’abord mélangez la semoule avec 0.1l d’huile et 0.3l d’eau bouillante pour donner de la consistance à la semoule.

Ensuite faites cuire les merguez dans une poêle et dorez les cuisses de poulet sur le feu vif avec un peu de beurre.

Dans une autre poêle faites revenir les morceaux de mouton dans du beurre et en même temps ouvrez les boites de concentrés de tomates que vous diluerez dans 3 litres d’eau. Laissez bouillir puis ajouter les légumes épluchés et coupés, puis rajoutez les pois chiches.

Quand les légumes sont presque cuits, ajoutez les merguez suivis du poulet et du mouton. Aèrez la semoule à l’aide d’une fourchette. Dressez la semoule dans un plat creux, rajoutez y la viande et mettez la sauce dans une saucière.

Bon appétit!

6 de 6

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.