4 recettes beauté à base d’argile

S’il y a bien un produit de beauté qui fait l’unanimité chez les femmes et les cosmétologues, c’est l’argile !! Très utilisée pour les traitements de beauté, l’argile est un produit naturel très efficace pour contrer les problèmes de peau.

C’est une sorte de boue magique aux nombreuses propriétés qui fonctionne aussi bien pour le visage, le corps, les cheveux et même pour les dents. Il faut savoir que l’argile se présente sous plusieurs couleurs. Chaque couleur est réservée à un type de peau bien précis. A titre d’exemple, l’argile verte est destinée aux peaux grasses alors que l’argile rose est plus bénéfique pour les peaux sensibles, tandis que l’argile blanche réussit plus aux peaux sèches.

Cet ingrédient fait partie des indispensables de beauté. L’argile la plus utilisée en cosmétologie est l’argile blanche, la verte et la grise (ghassoul).

Rouge framboise fait le point sur les nombreux bienfaits que procure ce produit sur certaines parties du corps.

Pour les cheveux

utilisation-beauté-argile

L’argile utilisée pour embellir les cheveux est l’argile verte. De manière générale, cette argile a pour effet de réduire l’excès de sébum sur la peau, les cheveux ou le corps. L’application de l’argile verte permet d’avoir des cheveux moins gras, car elle combat les plaques de graisses qui se forme sur le cuir chevelu. Pour ne pas vous retrouver avec des cheveux secs, mieux vaut mélanger l’argile verte avec des huiles végétales. Afin de réaliser un masque capillaire miracle destiné aux cheveux gras, voici une recette efficace :

Mélangez un jaune d’oeuf avec 4 cuillères à soupe d’argile verte, ajoutez-y 4 gouttes d’huile d’amande douce et un peu d’eau. Étalez le masque sur vos cheveux pendant 10 minutes et rincez avec votre shampoing habituel. Votre cuir chevelu est maintenant débarrassé de tout excès de sébum !

Pour le visage

utilisation-beauté-argile

Selon le type de peau, cet ingrédient a un pouvoir antiseptique et cicatrisant qui accélère la disparition des boutons et de tous problèmes acnéiques. L’utilisation de l’argile verte est conseillée pour les peaux grasses, l’argile blanche est réservée aux peaux sensibles et l’argile jaune est destinée aux peaux sèches. Pour profiter des bienfaits de l’argile pour chouchouter votre visage, voici la marche à suivre :

Mélangez une cuillère à soupe d’argile verte avec quelques gouttes d’huile d’avocat en y ajoutant de l’eau. Ensuite, appliquez le mélange obtenu sur votre visage et retirez-le une fois que la texture est bien sèche. Appliquez par la suite votre crème hydratante habituelle.

Si votre peau est de nature sèche, privilégiez l’argile jaune et mélangez une cuillère à soupe d’argile jaune avec une demie cuillère à café d’huile d’argan et une cuillère à soupe d’hydrolat de rose de Damas. Appliquez ensuite le mélange sur votre visage et laissez poser pendant 15 minutes. Pour finir, rincez votre visage à l’eau tiède.

Pour le corps

4 recettes beauté à base d’argile 2

  • Jambes lourdes

L’argile a une propriété très reconnue puisqu’elle traite les jambes lourdes. Son action consiste à soulager les jambes fatiguées et à atténuer les varices à l’aide de bains pour les jambes. Ces bains d’argile sont très conseillés par les cosmétologues. Afin de réaliser ce masque pour jambes, commencez par mélanger deux cuillères à soupe d’argile avec de l’eau et disposez la pâte obtenue sur vos jambes. Laissez le mélange reposer pendant 20 minutes et finalisez l’opération en rinçant à l’eau tiède.

  • Eczéma

L’argile est un remède naturel et efficace pour le traitement des eczémas à condition de l’utiliser quotidiennement. Vous pouvez préparer cette recette en mélangeant 2 cuillères à soupe d’huile d’olive avec 2 cuillères à soupe d’argile verte. Étalez ensuite la mixture obtenue sur un morceau de tissu et nouez-le sur la partie de votre corps qui nécessite le traitement. Laissez reposer pendant une heure environ avant de rincer à l’eau tiède.

Pour les dents

utilisations-beauté-argile

Non contente de prendre soin de votre corps, votre visage et vos cheveux, l’argile peut aussi jouer le rôle d’un parfait dentifrice grâce à ses vertus antiseptiques. Pour préparer un soin dentaire efficace, mélangez 20 g d’argile blanche surfine, 20 grammes de bicarbonate de soude, une pincée de menthe en poudre et 5 g de sel marin. Pour l’application, étalez le mélange de poudres obtenu sur votre brosse à dents (préalablement imbibée) et le tour est joué !

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.