4 raisons de TOUJOURS consommer des produits DE SAISON

Pour certains, il n y a pas photo : tant qu’un fruit et un légume n’est pas de saison, il est hors de question d’en manger ! Par contre, pour d’autres, la question ne se pose même pas, si le produit alimentaire est disponible sur les étals, il se retrouvera forcément dans leur caddie… Savez-vous pourquoi il est IMPORTANT de consommer uniquement des aliments de saison ? Non ? Rouge Framboise vous livre aujourd’hui 4 bonnes raisons pour adopter ce réflexe alimentaire à l’avenir.

Avant de rentrer dans le vif du sujet, il faut tout d’abord différencier entre consommation locale et saisonnière. En effet, s’il est conseillé de manger des aliments de saison pour des soucis de santé, la consommation locale est, quant à elle, préconisée par solidarité pour les petits producteurs et pour booster l’économie nationale. Il ne s’agit donc pas de la même préoccupation mais l’objectif est tout aussi bénéfique pour le corps que pour le porte-monnaie.

Par contre, quand il est question d’aliments qui ne sont pas produits à l’échelle nationale, le problème de la consommation locale ne se pose plus. Il vous suffit de vous assurer au préalable de la provenance du produit alimentaire en question pour vérifier s’il s’agit bien de sa saison de production.

Sans plus attendre, voici 4 bonnes raisons de consommer des fruits et légumes de saison ! 

Parce que c’est goûteux !

4-bonnes-raisons-de-consommer-uniquement-des-fruits-ou-legumes-de-saison-saveur

Vous n’êtes pas sans le savoir, le savoir-faire moderne, les méthodes avancées d’irrigation et les conditions climatiques ne peuvent pas se substituer aux conditions idéales et naturelles de la production d’un fruit ou légume. C’est d’ailleurs pour cela qu’un aliment ne sera jamais aussi savoureux et délicieux qu’en sa saison.

Par contre, un fruit ou légume qui arrive à maturation sous les chauds rayons du soleil regorgera de jus et de saveurs que seule la Nature est capable de lui octroyer. Le même aliment importé sera cueilli bien avant qu’il ne soit mûr pour arriver frais sur les étals. Entre temps, il aura subit les affres du transport, la chaîne de froid et de conservation et vous sera donc proposé « quelques sous » plus chers.

Parce que c’est écologique !

4-bonnes-raisons-de-consommer-uniquement-des-fruits-ou-legumes-de-saison-sante

Pour qu’un fruit ou légume arrive sur le marché hors saison, il y a tout un processus qui se met en branle. Vous avez, d’une part, la construction des serres, les conditions de production qui doivent certainement dépendre de l’utilisation de fertilisants pour obtenir une récolte « vendable ». Ajoutez à cela, le transport et les dépenses en carburants, le passage par la chaîne de froid et le compte est bon. Pour information, en transportant 1 kilo d’ananas de l’Afrique vers l’Europe, 5 kilos de CO2 sont produits en cours de route.

De plus, ces fruits et légumes produits hors saison regorgent de pesticides nécessaires pour les faire arriver à maturation sans l’apport du soleil. Résultat des courses : La production de ces aliments hors période augmente significativement l’indice de pollution.

Parce que c’est bon pour la santé !

4-bonnes-raisons-de-consommer-uniquement-des-fruits-ou-legumes-de-saison-prix

Déjà le fait qu’il y ait moins de pesticides est un excellent premier atout. Ajoutez à cela la composition en elle-même du fruit et légume et vous parviendrez enfin à cerner l’importance de consommer uniquement des aliments de saison. En effet, pour se protéger des rayons du soleil, les végétaux développent une défense naturelle en produisant des antioxydants. Une fois consommés, ces antioxydants boostent au maximum notre immunité et du coup, c’est notre corps qui bénéficie de leurs vertus.

D’un autre côté, vous avez les fruits et légumes cultivés en serres et qui ne bénéficient pas d’une bonne teneur en antioxydants puisque les rayons du soleil leur font défaut.

Parce que c’est moins cher !

4-bonnes-raisons-de-consommer-uniquement-des-fruits-ou-legumes-de-saison-calendrier

A chaque fois que vous achetez un fruit et légume hors saison, vous payez non seulement le produit en lui-même mais également les frais de transports, les conditions de production, l’aménagement des serres, l’utilisation des pesticides, l’emballage… Aussi avant de passer à la caisse, pensez d’abord à vous assurer que vous ne payiez pas le prix fort pour un fruit ou légume au goût fade, nocif pour la santé, pour l’environnement et pour votre poche !

PS : N’hésitez pas à agrandir l’image pour consulter de plus près le calendrier des fruits et légumes ;) !

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.