4 plantes (herbes, légumes et fruits) qui adorent pousser en intérieur 

Avez-vous déjà envisagé d’aménager un coin potager chez vous ? Si c’est le cas, sachez qu’il y a toute une liste d’herbes, de fruits et de légumes qui ne demandent qu’à pousser en intérieur. Avec ces plantes, vous n’aurez besoin que d’un peu de terreau et d’attention pour semer les graines et récolter des aliments délicieux et ne comportant aucune trace d’insecticides.

Si cette idée vous séduit particulièrement, Rouge Framboise vous laisse découvrir quelles plantes poussent parfaitement bien en appartement.

Une colonne verticale d’oignons

4-plantes-herbes-legumes-et-fruits-qui-adorent-pousser-en-interieur-oignons

Voici une technique qui vous permettra d’avoir des oignons en quantité infinie à la maison ! Vous n’aurez plus besoin d’en récupérer de chez le primeur à chaque fois que vous voudrez assaisonner vos plats. Pour cela, il vous faudra :

  • une grande bouteille d’eau vide (5 litres ou plus);
  • un cutter;
  • plusieurs bulbes d’oignons;
  • assez de terreau pour remplir la bouteille.

Pour commencer, découpez des cercles dans les parois de la bouteille assez gros pour laisser passer un oignon arrivé à maturation. Remplissez la bouteille de terreau en positionnant à chaque fois un bulbe devant le trou. Continuez ainsi jusqu’à parvenir au goulot (que vous refermerez à la fin). Arrosez ponctuellement et regardez vos oignons pousser et s’épanouir. A chaque fois que vous voudrez un oignon, piochez dans votre réserve et comblez le trou laissé avec un nouveau bulbe.

Du basilic à la demande

4-plantes-herbes-legumes-et-fruits-qui-adorent-pousser-en-interieur-basilic

Si vous êtes de fervents adorateurs de la sauce Pesto, vous allez enfin pouvoir donner libre court à votre gourmandise en faisant pousser indéfiniment du basilic chez vous. Pour cela, il vous faudra 3 graines de basilic, du terreau pour légumes (riches en nutriments) et un pot de taille moyenne percé à la base pour évacuer le surplus d’humidité.

Pour commencer, transvasez le terreau dans le pot et pressez la surface de la paume de votre main pour enlever les poches d’air. Plantez les 3 graines puis arrosez à chaque fois que la terre perd son humidité et devient friable. Pour que votre basilic pousse rapidement, placez-le dans un endroit chaud, humide et bien ensoleillé. Il n’en sera que plus goûteux.

Des kiwis à la maison

4-plantes-herbes-legumes-et-fruits-qui-adorent-pousser-en-interieur-kiwis

Les kiwis sont non seulement savoureux et riches en vitamines mais assez chers. Au lieu de dépenser votre argent, cultivez-en à la maison. Pour ce faire, vous aurez besoin :

  • d’un kiwi de taille moyenne;
  • d’un récipient à couvercle en plastique;
  • de papier absorbant;
  • d’un pot en terre cuite;
  • de terreau.

Pour commencer, épluchez le kiwi et essayez d’en récupérer les graines. Agissez délicatement jusqu’à obtenir des graines dépourvues de chair à kiwi. Tapissez le fond du récipient en plastique de papier absorbant humide (et non pas mouillé). Disposez les graines obtenues sur le papier humide, pliez le papier puis refermez le récipient avec le couvercle. Mettez le tout au frais. Vérifiez tous les jours si le papier est toujours humide et si les graines ont eu le temps de germer (elles doivent former des sortes de noyaux ronds). Récupérez deux ou trois graines germées et plantez-les dans un petit pot. Arrosez quand le terreau devient sec.  Voici une vidéo qui vous fait une démonstration de ces étapes :

Un pommier sur le balcon

4-plantes-herbes-legumes-et-fruits-qui-adorent-pousser-en-interieur-pommes

Cet arbre est non seulement très joli à voir mais vous fournira également des pommes bien juteuses au bout de quelques années seulement. Pour faire pousser ce fruit chez vous, commencez par récupérer systématiquement les graines des pommes que vous mangez. Vous aurez besoin du plus gros nombre de graines possible pour atteindre votre objectif. Ceci fait, enveloppez les graines dans du papier absorbant humide puis stockez le tout dans un tupperware en plastique et disposez au réfrigération. Suivez quotidiennement la germination des graines et profitez-en pour les humidifier si vous les trouvez sèches. Une fois qu’elles auront germées, placez-les dans un grand pot rempli de terreau enrichi en nutriments et humide. Arrosez régulièrement pour voir apparaître les feuilles feuilles du pommier. Lorsque le tronc de l’arbre commencera à pousser, attachez-le à un bâton en bois fermement planté dans la terre. La croissance de votre pommier est en bonne voie, il ne vous reste plus qu’à patienter pour savourer LES fruits de vos efforts !

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.