4 phases à suivre pour le régime Dukan

1 de 6

Qui n’a pas encore entendu parler du régime Dukan ? Oui, cette diète qui surfe sur la vague des régimes hyper-protéinés. Le docteur Pierre Dukan a exposé, il y a de cela plusieurs années, un modèle diététique en 4 étapes qui serait sensé vous aider à perdre durablement du poids. A l’aube où la guerre contre les kilos en trop fait rage, le régime Dukan intervient à point nommé pour proposer aux intéressés un régime leur permettant de faire osciller l’aiguille de la balance dans le bon sens. Au programme, le régime Dukan prévoit pour ces adeptes une diète où le mot faim n’existe pas. La satiété étant le mot-clé de ce régime. Découvrons le régime Dukan en 4 phases.
2 de 6

Etape 1 : Phase d’attaque

régime dukan attaque
Comme tous les régimes hyper-protéinés, le régime Dukan se déroule en plusieurs étapes. Etapes dont il faudra suivre les règles à la lettre au risque de ne pas obtenir le résultat souhaité. Le régime Dukan débute dès le moment où ayant calculé votre IMC, vous avez fixé un poids idéal à atteindre. Ceci fait, vous pourrez attaquer… la phase d’attaque. Cette phase ne durera pas plus de 10 jours et aura l’avantage de vous faire perdre un ‘bon petit paquet’ de kilos. Ladite perte est cependant relative à votre organisme. Certains sont plus réceptifs que d’autres. Le but de cette phase d’attaque est de vous aider à vous alimenter de manière plus saine et d’éduquer votre appétit. Durant « l’attaque », vous aurez une liste d’aliments que vous pourrez consommer à l’envie. La règle étant d’éviter tout aliment dont l’apport en graisse excéderait les 5% lipides. N’oubliez pas qu’un régime s’accompagne forcément d’une activité sportive et le régime Dukan ne fait pas exception à la règle. Vous devrez faire au minimum vingt minutes de marche quotidiennement et on n’oublie surtout pas de se désaltérer au maximum (1 litre et demi par jour) afin de ne pas surcharger nos reins. Si au bout de 5 jours, vous ne constatez aucun changement au niveau de votre poids, passez à la phase croisière.

3 de 6

Etape 2 : Phase de croisière

4 phases à suivre pour le régime Dukan 3


Le docteur Pierre Dukan, fondateur du régime éponyme, prévient contre toutes les entorses qui peuvent être faites aux règles strictes édictées par ce régime. Il est nécessaire de se conformer aux dictats de ce régime au risque de tomber dans certains travers. Arrivé à ce stade du régime Dukan, vous pourrez accuser une perte de 2 kilos maximum par semaine. Durant la phase de croisière, votre objectif sera d’atteindre le poids dont vous vous êtes fixé l’objectif au préalable. Cette étape durera donc jusqu’à tant que vous soyez arrivé à réaliser votre but. Le concept de cette phase étant d’alterner entre journées de protéines végétales (légumes) et protéines pures. C’est durant cette période que vous devrez faire montre de plus de volonté. Elle pourra durer pour certains beaucoup plus longtemps que d’autres. Si vous constatez une lenteur dans la perte de poids, n’essayez pas de vous priver de certains aliments dans votre liste. Cette liste est exhaustive et est construite de telle sorte à vous empêcher de faire courir certains risques à votre santé. Quitte à vous faire suivre par un médecin ou nutritionniste tout le long de votre régime. Soyez attentifs à votre santé, surtout que ce régime peut présenter certains risques non négligeables.
4 de 6

Etape 3 : Phase de consolidation

régime dukan consolidation


Vous voici bien arrivés au but, vous faites maintenant la taille et le poids que vous aviez visé de prime abord. Pour ceux et celles qui sont parvenus à cette phase, nous vous félicitons. Et bien, après des mois de restrictions ne vous attendez pas à donner forme au proverbe « après l’effort, le réconfort ». Pour maintenir votre poids actuel et éviter tout effet yo-yo, il est important de passer par une phase de consolidation. C’est la troisième phase du régime Dukan. Soyez vigilants, si vous vous laissez aller, vous risqueriez non seulement de reprendre du poids mais vous pourriez également dépasser votre surcharge pondérale initiale. Durant cette phase, vous introduirez petit à petit les mets délicieux qui vous étaient interdits durant l’étape précédente du régime Dukan. A vous de trouver votre rythme idéal.
5 de 6

Etape 4 : Phase de stabilisation

Regime-Dukan-la-phase-de-stabilisation


Pour ce qui est de la dernière phase du régime Dukan, vous devrez toujours maintenir une règle de vie importante : sauvegarder une journée de protéines pures par semaine. Pierre Dukan recommande la journée du Jeudi. Vous conformer à cette règle risque d’être assez draconien pour certains mais c’est nécessaire pour stabiliser votre poids. Si vous choisissez un autre jour pour suivre cette règle, veillez à vous tenir au même jour de la semaine pour un meilleur équilibre de votre métabolisme. Le régime Dukan prône également la consommation du son d’avoine dont les bienfaits sont reconnus. Quand vous aurez fini les 3 premières phases, vous entamerez la dernière étape et elle durera toute la vie. Pour ceux et celles d’entre vous qui se sont déjà essayés au régime, ont déjà connu l’échec ou tout simplement ceux qui ont craqué avant d’atteindre leur but, sachez qu’une bonne hygiène de vie reste la meilleure façon de faire face à un poids en excès, maladie mise à part. Une activité physique régulière vous aidera à affronter ou même à prévenir certains soucis de santé. Vous devez rester forts et évitez de retomber dans les revers d’une alimentation déséquilibrée. Toutes diètes confondues, le secret de la réussite d’un régime reste votre volonté inébranlable à perdre du poids et à le faire sainement et sans précipitation aucune.
6 de 6

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.

3 Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.