4 objets récup pour des étagères originales

1 de 6

Envie d’une étagère originale pour mettre en valeur vos belles photos de familles, vos fleurs ou encore vos bougies décoratives ? Meuble incontournable de nos maisons, il est difficile de dénicher une étagère de designer sans vider son porte-monnaie. Et si c’était vous l’artiste ? Donnez une seconde vie aux objets déjà utilisés et souvent abandonnés dans un coin de la maison ou de la rue. Murale, suspendue ou au sol, créez l’étagère qui sublimera votre intérieur. 

2 de 6

1) Livres 

 4 objets récup pour des étagères originales 9

Des classiques aux Best-sellers lus et relus, votre bibliothèque déborde ? Pas de panique : utilisez-les pour créer un ensemble d’étagères unique ! A l’aide de planches de bois (planches médium), superposez plusieurs étages de bouquins. Vous pouvez jouer sur les couleurs des planches (à peindre aux couleurs de votre pièce), sur la taille des livres ou encore sur le nombre de bouquins par niveau. Cette idée insolite apportera à votre pièce un soupçon d’authenticité. Et ne vous inquiétez pas si certaines amies tentent aussi l’expérience : votre étagère reste inimitable !

3 de 6

2) Palettes

4 objets récup pour des étagères originales 10

Souvent abandonnées sur les trottoirs, les palettes de chantier sont une source d’inspiration déco extraordinaire ! Ce qu’il faut c’est bien la choisir : en fonction de son utilisation et de son emplacement, le poids est un élément important. A vous de choisir s’il est nécessaire de la customiser. En bois brut ou légèrement vernis, cette étagère récup apportera de la chaleur à votre pièce. Vous pouvez aussi choisir de la peindre ou de la décorer pour animer une de vos chambres. En résumé : c’est facile, pratique et à très bas coûts. Et si votre rue offre un choix limité en palettes, faîtes du charme aux livreurs et ils vous donneront leurs plus belles !

4 de 6

3) Caisses à vin

4 objets récup pour des étagères originales 11

 

Votre mari se fait plaisir en achetant des caisses de bouteilles de vin ? Tant mieux, vous allez aussi en profiter. Et s’il est vrai que le vin doit être consommé avec modération, ce n’est pas le cas de ses caisses ! Pour habiller votre mur, il suffit de superposer plusieurs caisses à vin (4 à 5 caisses selon votre inspiration) pour former des casiers muraux. Choisissez une couleur et ses nuances pour colorer différemment chacune des cases. Une astuce pour économiser sur les différentes teintes : il suffit d’acheter un pot de peinture de la couleur souhaitée et un second pot (noir, blanc ou gris) pour créer les différentes nuances. Vous pouvez également les personnaliser à votre goût, c’est le principe de la déco récup !

5 de 6

4) Planches en bois

4 objets récup pour des étagères originales 12

Faites de votre étagère une balançoire, sans faire voltiger tout ce qui s’y trouve ! Une planche en bois, un câble résistant, une perceuse, des vis et vous êtes prête à bricoler une superbe étagère. Il vous suffit de trouer votre planche là où passera la chaîne (ou autre câble qui ne risque pas de lâcher ! ) et de placer convenablement les vis qui permettront de tenir le fil. Vous avez ensuite le choix de placer votre étagère sur le mur ou au plafond, en s’assurant de la stabilité des planches.  Avec le mélange de métal et de bois, vous apportez une touche contemporaine à votre intérieur, et pour pas cher ! Et si vous avez le matériel digne d’une grande bricoleuse, sciez sur votre planche devenue étagère des cercles (diamètre inférieur à celui du haut de votre pot) qui accueilleront vos plantes et fleurs.

6 de 6

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.