4 nutriments essentiels pour vos cheveux

1 de 6

Les cheveux reflètent notre style de vie, cette partie du corps est particulièrement sensibles aux changements physiques et psychiques. Le fait d’être stressée, fatiguée, ou malade se répercute directement sur votre chevelure. En plus de ces facteurs s’ajoute notre alimentation qui joue un rôle important dans la santé de nos cheveux. Manger équilibré est essentiel afin d’apporter aux racines tous les éléments nécessaires pour la fabrication des cheveux. Les éléments nutritifs suivants font partie du système veillant au bien-être de vos cheveux.

2 de 6

1) Le fer

 

Les cheveux d'une femme 

Le fer est un oligo-élément nécessaire à la respiration des cellules et les racines des cheveux en font partie. Notre organisme en possède par défaut mais il faut en consommer régulièrement afin de maintenir cette quantité dans l’organisme. En effet, le manque de fer affine la kératine des cheveux. Les sources de fer connues sont la viande animale, les féculents et certains végétaux. Les besoins d’une personne adulte sont de 14mg par jour, les femmes devraient par contre consommer du fer davantage car elles en perdent pendant les règles.

3 de 6

2) Les protéines

Une femme qui se lave les cheveux

Les protéines dont fait partie la kératine sont très importants pour la bonne santé de vos cheveux. La kératine représente plus de 90% de la composition de vos cheveux ! Cette dernière protège vos cheveux contre le soleil, l’eau et les autres facteurs qui peuvent nuire à leur santé. Ces protéines se trouvent en abondance dans les aliments d’origine animale, notamment dans la viande rouge, le poisson, les œufs… Alors qu’attendez-vous pour vous approvisionner à la source ?

4 de 6

3) Le Zinc

 

Femme aux cheveux abimés
 

Le zinc est l’oligo-élément responsable de la division cellulaire et la synthèse des protéines comme la kératine. Une carence en zinc peut en effet fragiliser les cheveux, il faudrait en consommer 15mg par jour. Les bonnes sources de zinc sont d’abord les huîtres et les fruits de mer, les viandes rouges et notamment le foie de veau, les légumes secs… Si vous ne pouvez pas en consommer de manière régulière, essayez les germes de blé, les fromages à pâte ferme comme le cantal et les noix.

5 de 6

4) Les vitamines B

 

De beaux cheveux
 

Pour terminer, il faut souligner que toutes les vitamines sont indispensables pour avoir de beaux cheveux. La plus importante est la vitamine B6 car celle-ci aide à fortifier les racines et contribue à la synthèse de la kératine. Les aliments riches en vitamines B sont le poulet, le foie, les céréales de petit déjeuner, la levure ou bien les germes de blé. Je tiens à vous rappeler que les œufs et les lentilles vous procureront les éléments nécessaires au bien-être de votre chevelure. Ainsi, afin de parer aux problèmes de chevelure terne et vulnérable, vous devez ajouter cette liste à votre alimentation quotidienne.

6 de 6

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.