4 nouvelles tendances mode

1 de 6

On peut dire que 2013 fut l’année du changement en ce qui concerne la mode, les évolutions qu’a connu ce secteur ont bien fait couler l’encre. Sachant que les tendances en 2012 allaient vers un perfectionnisme parfois extrémiste, certains médias et marques ont pu prouver que l’humain est beau tel qu’il est ! Voici la liste des bonnes nouvelles qui ont marqué l’univers de la mode l’année dernière.
2 de 6

1) Plus de diversité ethnique

Femme asiatique

L’une de ces nouvelles en 2013 est bien sûr la hausse considérable du nombre de mannequins d’origines afro-américaines, asiatiques, hispaniques, indiennes… Les défilés qui ne retenaient que des peaux blanches ont été marqués par une diversité sans précédent. En effet, Priyanka Chopra est devenue la première égérie Guess d’origine indienne, même chose pour Erykah Badu, la première afro-américaine à être sollicitée par Givenchy ! La mode a enfin compris que toutes les ethnies doivent être représentées !

3 de 6

2) La mode pour tous

Gay OK

2013 a aussi été l’année où on a vu une vrai mise en valeur des communautés jusque-là très peu représentées. C’est d’abord Nike qui a signé avec sa nouvelle égérie homosexuelle, Brittney Griner, une fameuse basketteuse américaine qui avait déclaré son homosexualité. American Apparel a suivi avec son appel aux mannequins transgenres et transsexuels pour représenter la marque ! Dernière bonne nouvelle, Karrie Brown est devenue la première égérie trisomique de Wet Seal. Certains y voient un bon coup marketing, mais la vérité, ceci devrait être normal à mon avis. Pourquoi faut-il exclure ces communautés ? Ils sont tout aussi normaux que le reste !

4 de 6

3) Une normalisation du poids

Femme en sous-vêtements

La valorisation du secteur des personnes de grandes tailles était aussi au menu en 2013 ! La Fashion Week de New York a fait le pas avec les ambassadrices d’une marque qui a présenté des tailles + Size, certaines marques ont suivi, notamment H&M et Mango. Ensuite, à New York, Jag est devenue la première agence de mannequins multi-taille à ouvrir ses portes. On a enfin pu voir une mode qui a changé des tailles qu’on voyait toujours à la télé et sur les magazines, des filles toutes minces ! La meilleure nouvelle en 2013 a sans doute été celle de Jes, la créatrice du blog themilitantbaker.com. qui a fait le buzz en envoyant une lettre à Abercrombie & Fitch. Cette marque avait déclaré arrêter ses collections à la taille 38 pour attirer de la clientèle, mais la lettre ouverte « Attractive & Fat » de Jes a certainement semé la zizanie au sein de la marque en question !

5 de 6

4) Un retour au naturel

Belle femme

Dernière bonne nouvelle en 2013, c’est le ras le bol des retouches Photoshop abusives, ces créatures qu’on voit sur les magazines de mode n’existent pas ! Plus d’un mannequin ont déclaré qu’elles regrettaient le fait de travailler dans une industrie créant des complexes chez les jeunes filles. Les initiatives anti-Photoshop ont rapidement suivi à travers les décisions de certaines marques mais aussi des magazines qui s’engagent à ne plus utiliser les logiciels de retouche ! Le magazine Verily est aujourd’hui le premier magazine certifié sans Photoshop en attendant la réaction des plus grandes marques. L’année 2013 a sans doute marqué le passage à une nouvelle ère où le naturel revient au galop ! Et vous, quelle est la tendance qui vous a le plus marqué en 2013 ?

6 de 6

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.