4 mauvaises postures à corriger

1 de 6

Certains d’entre vous adoptent des positions qui mettent à mal leur organisme, leur musculature et leur structure osseuse. Ce qui cause, à la longue, du tort à leur santé. La première à en pâtir est, bien évidemment, la colonne vertébrale. Mais il n y a pas que cet organe qui souffre de ces positions corporelles. Les épaules, les hanches et les genoux finissent tous, à leur tour, par se fragiliser si aucune mesure n’est prise à temps.

Mises à part les douleurs articulaires, vous risquez de perdre en souplesse, d’affaiblir vos muscles et de pousser votre corps à stocker les graisses. Voici 4 mauvaises postures à éviter impérativement pour prendre soin de votre corps.

 

2 de 6

Le dos courbé

4-mauvaises-postures-a-corriger-dos-courbe

Les épaules basses, le haut du dos présentant une bosse… Ces deux symptômes indiquent l’adoption d’une mauvaise posture.

Si vous restez immobiles pendant des heures, la tête et le tronc inclinés vers l’avant, vous finirez avec le dos courbé. Généralement, les chaises de travail contraignent votre corps à prendre cette position. Une position source de douleurs dans le bas du dos, dans la nuque, dans les épaules et pouvant même vous donner la migraine.

Voici quelques gestes susceptibles de corriger cette posture. Assis ou debout, tenez-vous droit, les bras pliés parallèlement à vos épaules. Tirez vos bras vers l’arrière, comme si vous vouliez rapprocher vos deux omoplates. Restez dans cette position pendant une seconde puis relâchez. Refaites la même chose pendant deux minutes. Vous pouvez, aussi, tendre votre bras à la hauteur de vos épaules. Appuyez la paume de votre main contre un mur. Essayez de tourner vers l’extérieur jusqu’à ce que les muscles de votre torse soient bien étirés. Restez dans cette position 20 secondes, relâchez-vous 20 secondes avant de répéter l’opération. Refaites cet exercice 10 fois en changeant de côté.

 

3 de 6

Le dos raide

4-mauvaises-postures-a-corriger-dos-raide

Vous avez l’impression d’avoir une barre en fer qui compresse votre nuque et votre colonne vertébrale ? C’est certainement causé par votre façon de dormir sur le ventre ou votre manière de vous tenir debout à longueur de journée. Soumise à ces postures, la courbe naturelle du cou a, ainsi, tendance à s’aplatir. Ce qui occasionne cette raideur au cou et à la nuque, provoquant des maux de tête et des troubles du sommeil. Pour y remédier, allongez-vous sur le dos et mettez sous votre nuque une serviette enroulée sur elle-même. Gardez cette position deux minutes.

 

4 de 6

Les pieds tournés vers l’intérieur

4-mauvaises-postures-a-corriger-pieds-interieur

Au lieu d’avoir les pieds droits et parallèles, certains les ont, tournés vers l’intérieur. Le problème peut provenir des hanches, d’une déformation osseuse, de l’arthrite… Dans le cas présent, il faut vous allonger sur le côté, les talons joints et les genoux formant un angle droit. Sans bouger les hanches, élevez le genou supérieur tout en gardant les talons accolés. Il faut rester dans cette position pendant 5 secondes, avant de baisser le genou. Faites-le 3 fois par jour, en exécutant 4 fois le même mouvement.

 

5 de 6

Les pieds en “canard”

4-mauvaises-postures-a-corriger-pieds-canard

Contrairement aux pieds tournés vers l’intérieur, les pieds en “canard” pointent vers l’extérieur. Encore une fois le problème ne vient pas des pieds, mais de la faiblesse des muscles de la hanche. Afin de corriger cette posture, positionnez-vous comme si vous alliez faire des pompes et mettez vos pieds sur un ballon de stabilité. Tout en veillant à garder le bas du dos bien droit, pliez les genoux sous la poitrine, en vous servant des pieds pour faire rouler le ballon vers votre corps. Revenez à la position initiale. Refaites la même chose plusieurs fois. Pensez à répéter cet exercice trois fois par jour en faisant 4 mouvements à chaque fois.

6 de 6

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.