4 ingrédients pour une Baby Shower réussie

Une baby quoi ? Non il ne s’agit pas d’une douche publique pour bébés, mais d’une fête pour préparer son arrivée ! Très répandue dans plusieurs pays, la traditionnelle « Baby Shower Party » américaine est organisée au dernier trimestre de la grossesse en l’honneur de la future mère. Celle-ci et son bébé à venir seront « inondés » de cadeaux, d’où le mot « shower » qui signifie « douche » en français. Si de plus en plus de futures mères préfèrent désormais organiser elles-mêmes cette fête entre copines, il est d’usage que l’organisation incombe à leur meilleure amie ou à une autre de leurs proches. Papotage, grignotage, cadeaux, manucure, conseils … exactement ce qu’il vous faut avant l’heureux événement ! Voici quelques conseils pour vous aider à tout préparer.

1) La paperasse

Comme pour un enterrement de vie de jeune fille ou une soirée pyjama, la Baby Shower est réservée aux femmes, et en comité plutôt restreint pour éviter de trop fatiguer la future maman. Plutôt organisé dans l’après-midi, cet événement se fera en général chez les futurs parents ou dans le jardin si le soleil est de la partie. Une fois le lieu, la date (de préférence pendant le 7ème ou 8ème mois de grossesse) et le nombre d’invitées définis, envoyez les invitations au moins 3 semaines à l’avance pour être sûre que tout le monde puisse se libérer. Pensez à préciser le maximum d’informations (lieu, heure, thème choisi, sexe du bébé, date de naissance prévue, nombre de bébés attendus, etc.) et à accompagner les invitations d’une liste de naissance pour les copines qui seraient en manque d’imagination et pour éviter de se retrouver avec plusieurs cadeaux identiques.

2) La déco

 Si vous ne voulez pas trop vous casser la tête, optez pour le thème classique du bleu pour un petit garçon ou du rose pour une petite fille. La Baby Shower Party est aussi l’occasion de jouer la carte du kitch en vous lâchant sur les chaussons pour bébés, les ballons gonflables, les tétines, et autres jolies idées que l’on se fait d’être maman (tant que vous pouvez être sur votre petit nuage, restez-y !). Pour les plus créatives, plusieurs thèmes de décoration sont envisageables, selon les passions et caractère de la future mère : un film, un pêché mignon, une ambiance … tout peut être décliné pour passer un bon moment entre copines et surtout faire plaisir à la Reine du jour.

3) Les victuailles

Mettez les régimes de côté le temps de ce petits après-midi entre filles, et faîtes le plein de sucreries avant d’attaquer votre nouvelle vie de maman (et de déclarer ensuite la guerre aux kilos accumulés pendant 9 mois) ! Certaines préfèrent faire appel à un traiteur pour flatter les papilles et remplir les (plus ou moins gros) ventres de toutes sortes de gourmandises. Mais par soucis d’économie et pour une ambiance plus conviviale et « authentique », organisez plutôt un buffet sucré et salé auquel chacune des convives aura participé en ramenant une de ses spécialités. Evitez évidemment les boissons alcoolisées ou tout aliment déconseillé aux femmes enceintes. Et que serait un goûter sans gâteau ? N’oubliez donc pas de faire vous-même ou de commander un beau gâteau en forme de couche, de bébé, ou de peluche par exemple. A vos tabliers !

4) L’animation

Pour une journée dont la future maman et ses invitées se souviendront longtemps, pensez à organiser des jeux pas trop physiques. En voici quelques incontournables pour rires et bons souvenirs garantis :

       Le tour de ventre. Chaque participante doit évaluer le tour de ventre de la future maman à l’aide d’un fil, et celle qui s’en rapproche le plus a gagné.

       Le test de la couche. La future maman seule ou plusieurs équipes en compétition doivent changer le plus rapidement possible la couche d’une poupée.

       Le « baby-quizz ». Ce jeu consiste à poser des questions sur les premiers mois de bébé, telles que « à quelle température doit être l’eau du bain ? », « quand diversifier son alimentation ? », « quand commencera-t-il à marcher ? » … de quoi apprendre et partager ses expériences tout en s’amusant !

       Le « qui est qui ? ». Demandez à vos invitées d’apporter des photos d’elles quand elles étaient bébé, et après les avoir mélangé essayez de deviner quelle photo appartient à qui.

       Le jeu des « goûteuses ». Préparez des petits pots pour bébés et le but du jeu est de  deviner ce que vous mangez.

 

Le concept de Baby Shower consiste donc à célébrer le passage du statut de femme à celui de mère, entouréede celles qui vous sont les plus proches, le tout dans une ambiance bon enfant. Convaincues ?

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.

22 Comments
  1. Greetings I am so glad I found your blog page, I really
    found you by mistake, while I was researching on Aol for something else, Regardless I am here
    now and would just like to say many thanks for a remarkable post
    and a all round entertaining blog (I also love the theme/design), I don’t have time to go through
    it all at the moment but I have bookmarked
    it and also included your RSS feeds, so when I
    have time I will be back to read more, Please do keep up the excellent job. http://herreramedical.org/ivermectin

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.