4 indices pour repérer un régime dangereux

1 de 6

On a tous cherché un jour ou l’autre à perdre du poids. Le hic avec ce genre d’objectifs, c’est qu’on n’a pas forcément envie de patienter. En effet, quand il est question de course contre les kilos en trop, les gens optent généralement pour les régimes draconiens aux résultats quasi miraculeux. D’ailleurs, les cures minceur sont tellement nombreuses qu’il devient de plus en plus difficile de repérer celles qui sont efficaces tout en restant bénéfiques pour l’organisme.

On n’en parle pas assez mais suivre un mauvais régime peut avoir de fâcheuses conséquences sur votre santé : déclencher une chute de cheveux accrue et importante, observer une détérioration de l’apparence de la peau, souffrir de carences, perdre ses forces, commencer à déprimer…

Pour éviter de tomber dans l’un de ces pièges, voici 4 indices à connaître pour repérer les mauvaises diètes alimentaires. 

2 de 6

Il supprime une variété d’aliments

4-indices-pour-reperer-un-regime-dangereux-aliments-supprimes

Certains régimes ont pour concept d’exclure une certaine classe d’aliments ! Or, c’est justement ce type de choses qui met votre corps en danger. En période de régime, vous devez continuer de vous alimenter de façon équilibrée et de composer des repas diversifiés. C’est cette diversification alimentaire qui vous permettra de garder un corps sain tout en perdant du poids.

Bien entendu, nous ne parlons pas ici des bonbons, des chips et des boissons gazeuses… Il est question de famille d’aliments comportant de bons nutriments. Par exemple, le régime Atkins prône la suppression des glucides tandis que le programme Scarsdale met de côté les laitages.

Avant de commencer votre diète, regardez bien la liste des aliments et la composition des repas. Vous paraissent-elles équilibrées ? Si vous n’en êtes pas sûrs, posez la question à votre médecin généraliste traitant ou à un professionnel de la remise en forme physique.

3 de 6

Il mise tout sur les protéines

4-indices-pour-reperer-un-regime-dangereux-viandes

Dans ce cas-là, vous perdrez certes du poids mais vous donnerez également du fil à retordre à vos reins. Avec toute cette viande consommée, cet organe aura du mal à purifier votre corps des toxines. Ces dernières resteront donc emprisonnées à l’intérieur de votre organisme et finiront par le déséquilibrer. Les personnes ayant suivi ce type de régimes se plaignent après quelques mois seulement de carences en minéraux et en vitamines (et plus spécialement en vitamine C).

Ce déficit en nutriments essentiels se traduira par une grosse fatigue, une perte de cheveux, une fragilisation du système immunitaire, un teint terne et gris, des troubles du système digestif.

4 de 6

Il donne des résultats en quelques jours seulement

4-indices-pour-reperer-un-regime-dangereux-restrictif

En effet, c’est le rêve de tout le monde : s’endormir avec les kilos en trop et se réveiller, sans ! Pourtant, ce type de régimes est à éviter à tout prix… Ces diètes ne constituent pas le meilleur moyen pour perdre du poids mais la solution idéale pour en prendre. En optant pour l’un de ces régimes, vous êtes sûrs de récupérer les kilos perdus dans les mois qui suivent l’arrêt de la diète. Vous risquez même de dépasser votre poids initial à cause de l’effet yo-yo.

Pour qu’un régime soit vraiment efficace, il doit observer trois grandes phrases :

  1. la phase d’attaque : c’est celle au cours de laquelle vous perdrez le plus de poids.
  2. la phase palier : au bout d’un certain temps, vous ne perdrez plus de poids même si vous continuez sur la même lancée. La durée de cette phase diffère d’une personne à l’autre.
  3. la phase de stabilisation : c’est celle qui vous permet de réintroduire certains aliments sans pour autant prendre du poids.
5 de 6

Il comporte trop peu de calories

4-indices-pour-reperer-un-regime-dangereux-calories

Même si vous êtes en surpoids, votre corps a besoin d’un certain nombre de calories pour bien fonctionner. Généralement, quand vous êtes en excès de poids, c’est que vous fournissez à votre métabolisme beaucoup plus de calories qu’il n’en faut.

Pour vous débarrasser des kilos en trop, certains régimes vous conseillent de réduire vos rations caloriques au-dessous des niveaux recommandés. Ne tombez pas dans ce cercle vicieux, vous risquez d’y perdre la santé tout en gardant vos kilos. Privé comme il l’est, votre métabolisme se contentera de stocker les quelques calories que vous consommez. Du coup, vous aurez de plus en plus faim et vous risquez de craquer pour des aliments extrêmement riches en matières grasses et en sucre.

Si vous voyez que votre régime montre l’un de ces signes, réfléchissez-y à deux fois avant de le poursuivre.

6 de 6

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.