4 idées pour recycler des palettes en bois

Je vous lance le défi de lire n’importe quel magazine de déco et de ne pas tomber sur un tutoriel pour recycler une vieille palette en bois ! Généralement utilisées comme support pour de gros appareils électroménagers (réfrigérateur, machine à laver), les palettes peuvent être recyclées et littéralement métamorphosés en quelques coups de pinceaux. Si vous avez prévu de refaire votre déco, jetez un coup d’œil sur la suite de cet article : vous trouverez certainement de belles idées qui vous feront économiser beaucoup d’argent.

Voici quelques astuces pour transformer de simples palettes en bois en formidables objets déco ! 

 

Terrasse-jardin

idees-recycler-palettes-en-bois-1

Vous avez un petit coin verdure que vous souhaitez transformer en espace détente ? Des palettes en bois vous permettront justement de le faire. Pour commencer, mesurez l’espace à aménager puis récupérez assez de palettes pour constituer un carré. Pour leur donner un côté plus pimpant, peignez-les avec de la peinture pour extérieure (résistant à l’humidité). Une fois que les palettes seront bien sèches, tapissez-en l’endroit à aménager. Si vous voulez créer un petit potager, profitez des interstices entre les lattes des palettes pour semer vos graines.

Sommier du lit

idees-recycler-palettes-en-bois-2

Si vous aimez les décorations minimalistes et les ambiances champêtres, ce DIY vous plaira certainement. Au lieu de dépenser votre argent en achetant un sommier flambant neuf, prenez tout simplement plusieurs palettes (assez pour supporter votre matelas) puis vernissez-les pour les protéger contre l’humidité. Si vous y tenez, vous pouvez également les fixer les unes aux autres en plantant quelques clous ici et là. Vous n’avez plus qu’à placer votre matelas et voilà, votre lit est déjà prêt !

Table basse

idees-recycler-palettes-en-bois-3

Cette table basse est très simple à réaliser et peut donner beaucoup de style à votre séjour. Pour la fabriquer, il vous faudra :

  • des roulettes et leurs supports
  • des vis
  • de la peinture
  • du papier de verre
  • une palette en bois

Après avoir lissé les différentes surfaces de la palette avec le papier de verre, appliquez la peinture de votre choix et laissez sécher 1 jour minimum. Il ne vous reste plus qu’à fixer les roulettes pour profiter de votre nouvelle table basse. Si vous voulez protéger votre création, achetez chez un artisan verrier, une vitre pour en recouvrir la surface.

Espaces de rangement

idees-recycler-palettes-en-bois-4

Que ce soit pour ranger votre linge, vos bouteilles de vin, vos photos, vos pots à fleurs… Une palette en bois vous permet d’aménager des espaces de rangement très facilement. Si vous avez l’habitude de manier une scie, coupez la palette entre les lattes. Ces dernières vont se transformer en étagères. Avec quelques clous, fixez chacune d’entre elles sur le mur (latte donnant vers l’extérieur). Vous pouvez maintenant disposer tout ce que vous voulez sur ces espaces aménagés. Attention, toutefois, à ne pas les surcharger.

Comme vous pouvez le constater, les palettes en bois peuvent donner un charme fou à votre intérieur ;) !

No Comments Yet

Comments are closed