4 gestes pour éviter de tomber malade en hiver

En hiver, il est fréquent (pour ne pas dire systématique) qu’on tombe malade… Et cette année, je me suis justement promis de prendre toutes les précautions nécessaires pour rester au top de ma forme tout au long de la saison. Je dis « NON » au rhume, à la gastroentérite et autres infections du même acabit ! Le seul moyen efficace pour relever le défi consiste à booster l’immunité naturelle de mon métabolisme. Après avoir lu tout un toutim d’articles autour du sujet, je suis arrivée à repérer quelques gestes simples à adopter au quotidien pour éviter de tomber malade en hiver.

Voici 4 réflexes à avoir pour ne pas vous retrouver cloués au lit !

Opter pour une alimentation équilibrée

sb10069026ak-001

C’est le moment ou jamais de mettre vos nouvelles résolutions à exécution en adoptant une nouvelle hygiène alimentaire beaucoup plus équilibrée. Pour ne pas tomber malade, il est important de fournir à votre corps son content en vitamines… notamment la vitamine C qui a des propriétés anti-infection. Pensez également à enrichir votre alimentation en zinc et en magnésium qui sont connus pour booster naturellement l’immunité de votre corps. Voici quelques exemples d’aliments à consommer :

Vitamines C : citron, cassis, persil, poivron, fruits rouges, chou, pamplemousse, olives vertes…

Magnésium : céréales complètes, chocolat, fruits secs, légumes verts…

Zinc : fruits de mer, foie, thym, confit de canard, pain de mie complet, steak haché, graine de coriandre…

Bien respirer

4-astuces-pour-eviter-de-tomber-malade-en-hiver-respirer

En effet, constamment exposé à un environnement pollué, votre métabolisme s’affaiblirait et serait d’autant plus exposé aux virus et autres microbes circulant en hiver ! Il est donc important que vous pensiez à profiter autant que possible des espaces verts pour booster votre capacité naturelle à évacuer les bactéries et autres microbes récoltés par voie respiratoire. Evitez également de vous déplacer à pieds durant les heures de pointe. Choisissez systématiquement de vous asseoir dans des espaces non-fumeurs, si vous ne fumez pas vous-même.

Aérez votre maison autant que possible et nettoyez le filtre de votre climatiseur pour éviter la propagation des bactéries et microbes dans votre intérieur. Pour faire court : Evitez autant que possible tous les polluants et les allergènes.

Pensez également à vous laver fréquemment les mains et à glisser un gel désinfectant sans rinçage dans votre sac à mains.

Stabiliser la température de votre corps

4-astuces-pour-eviter-de-tomber-malade-en-hiver-temperature

Le corps humain est constitué de telle sorte à fonctionner de façon optimale dans une température variant de 18 à 20°. Il est donc important de maintenir constamment la chaleur de votre environnement à ce niveau de chaleur. Même si vous avez le réflexe de pousser le chauffage ou l’air conditionné à fond ou de vous emmitoufler sous 36 couches de vêtements, il est primordial que vous vous protégiez du froid sans pour autant surchauffer votre métabolisme.

Laissez de côté les superpositions de vêtements, choisissez plutôt des habits coupés dans des matières de bonne qualité : fibre polaire, laine, cachemire, coton, lin, soie… Ne succombez pas à l’attrait des vêtements en acrylique qui, pour être moins chers, ne vous protégent pas du tout du froid.

Faire du sport

4-astuces-pour-eviter-de-tomber-malade-en-hiver-sport

En hiver, pensez à vous activer ! En effet, naturellement, l’Homme a tendance à devenir plus sédentaire quand il fait froid. Alors que vous circulez la plupart du temps à pieds ou à vélo pour vous déplacer d’un endroit à un autre, quand il pleut ou il neige, vous optez plus facilement pour la voiture ou pour les transports en commun. Cette diminution touchant votre activité physique affaiblit votre corps à plusieurs niveaux, notamment celui concernant l’immunité.

Pour compenser ce manque, pensez à vous inscrire en salle ou à faire du sport à la maison. Votre corps, renforcé par ces exercices physiques, luttera plus efficacement contre la maladie et combattra les effets du blues de l’hiver !

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.