4 facteurs pour une température optimale de votre frigo

Cela peut paraitre futile mais l’utilisation de votre réfrigérateur joue un rôle important dans votre bien-être au quotidien, mais aussi par rapport à la question d’économies d’énergie. En effet, le bon usage de cet appareil permet de préserver la qualité de vos aliments, ce qui a un impact direct sur votre santé. En outre, bien utiliser le réfrigérateur permet de bien maitriser l’électricité consommée par l’appareil, l’astuce est que ce dernier ni trop ni pas assez alimenté. La température du réfrigérateur représente le thermomètre indiquant le bon fonctionnement de cet appareil et donc les conditions de conservation de vos aliments. Voici donc quelques aspects à respecter pour une bonne utilisation de votre réfrigérateur.

1) La température idéale du réfrigérateur

Pour commencer, vous devez savoir que cette température est variable, c’est surtout en fonction de la marque et du modèle. Par contre, on peut parler d’une moyenne qu’on estime entre 0 et 5°C. En ce qui concerne la température de votre congélateur, celle-ci devrait se situer entre -15 et -18°C. Il est donc important de consulter le manuel de votre appareil, notamment sa classe climatique. Une dernière chose à savoir, vous devez toujours régler le thermostat sur une température plus froide pendant l’été.

2) La température varie à l’intérieur

C’est un peu bizarre, mais la température varie à l’intérieur de votre réfrigérateur, il faut savoir que l’endroit le plus froid est généralement l’étage d’en bas. En effet, la température atteint 0°C. C’est donc l’endroit idéal pour stocker ses viandes, ses desserts lactés et produits frais. Vous devez savoir aussi que généralement l’étage supérieur est la zone la moins froide du réfrigérateur. La température moyenne peut y atteindre 5°C, c’est donc l’emplacement idéal pour garder les aliments déjà cuits. 

3) Vérifier régulièrement la température

Pour vérifier la température de votre réfrigérateur, l’idéal serait d’acheter un thermomètre dédié à cette tâche. Cet outil vous permettra de vérifier le bon réglage du thermostat du réfrigérateur. Pour vous aider à bien faire, l’astuce est de plonger le thermomètre dans un verre d’eau que vous déposez dans la zone la plus froide du réfrigérateur. Pour conserver ses produits frais, il est possible de localiser cette zone est à travers des comparaisons de température à plusieurs endroits.  

4) Les bonnes pratiques pour économiser l’énergie

Il est important de garder ces bonnes pratiques en tête afin d’économiser la consommation en énergie de votre réfrigérateur : 

– L’ouvrir le moins souvent possible

– Le refermer rapidement 

– Le dégivrer chaque 3 mois

– Ne pas entasser les produits

– Ne pas trop le remplir 

– Le nettoyer une fois par mois

L’ensemble de ces pratiques, en plus du rôle qu’ils peuvent jouer pour votre santé, font partie d’un geste écologique majeur qui joue en votre faveur, car une diminution de la température du réfrigérateur de 1°C est d’abord un risque de voir sa facture d’électricité augmenter de 5%. De même, l’accumulation d’une couche de 4 mm de givre double votre consommation d’électricité.

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.

87 Comments
  1. First of all I want to say superb blog! I had a quick question in which
    I’d like to ask if you don’t mind. I was curious to find out how you center yourself and clear your thoughts
    before writing. I have had trouble clearing my mind in getting my thoughts out there.
    I truly do take pleasure in writing however it just seems like the first 10 to
    15 minutes tend to be wasted simply just trying to figure out how to begin. Any recommendations or hints?
    Appreciate it! https://prescriptiondrugswithoutdoctorapproval.com/cialis/

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.