4 façons de recycler vos produits de beauté

Crèmes trop grasses, couleurs de vernis pas à votre goût, huiles solaires qui s’empilent sur l’étagère … Au lieu de jeter certains de vos produits de beauté ou de les laisser envahir vos placards et votre salle de bain, pourquoi ne pas les réutiliser autrement ? Voici par exemple quelques idées pour redonner une seconde vie à vos cosmétiques oubliés …

1) Shampoings et aprés-shampoings

S’il vous reste des fonds de vieux après-shampoings, ou si vous n’utilisez plus un shampoing parce-qu’il vous a irrité le cuir chevelu, vous pouvez toujours les réquisitionner pour nettoyer vos pinceaux (à défaut de vos cheveux !). Shampoings et après-shampoings sont aussi efficaces en tant que mousse à raser, que ce soit pour le visage de Monsieur, ou les jambes de Madame. Ils rendent en effet la peau plus douce, ce qui permet de limiter les coupures. Et si par exemple l’odeur de votre dernier gel douche vous déplaît, vous pouvez le mettre de corvée lessive en l’utilisant pour laver du linge délicat à la main.

 

2) Vernis à ongles

Votre vernis a séché, il est trop collant, et vous êtes à deux doigts de le jeter à la poubelle ? Hauts les mains ! Son heure n’est peut-être pas encore venu … Pour cause, s’il s’agit d’un top coat (pour faire tenir la couleur) ou d’un base coat (pour renforcer les ongles) transparent, vous pouvez en enduire vos bijoux en métal pour éviter que vos bagues, bracelets ou boucles d’oreilles ne s’oxydent trop vite. Renouvelez l’opération plusieurs fois, et vous pourrez ainsi réduire par la même occasion les risques d’allergie pour les bijoux en toc.

Du vernis transparent peut aussi vous servir à éviter qu’un trou dans vos collants ou bas ne s’agrandisse d’avantage.  

3) Baume à lèvres

Saviez-vous qu’un baume pour les lèvres peut aussi sublimer une manucure ? Appliqué sur le contour de vos ongles, il permettra en effet d’hydrater les cuticules. Si vos sourcils sont d’humeur rebelle, passez du baume dessus pour les discipliner un peu. Vous pouvez aussi en appliquer sur vos petites coupures de rasage pour stopper les saignements. Enfin, si vous avez du mal à retirer une bague (la faute à l’overdose de chocolat sûrement !), un petit coup de baume sur le doigt devrait faire l’affaire !

4) Produits solaires

Utilisés pour calmer les effets du soleil en été, les laits après-soleil peuvent aussi servir à hydrater une peau trop sèche en hiver … le parfum des vacances en plus ! Comme beaucoup d’autres crèmes pour la peau, les crèmes solaires peuvent aussi être appliquées sur du cuir (canapés, bottes, sacs, vestes, etc.) pour le graisser et le cirer. Frottez avec un torchon et observez le résultat : ça devrait briller de mille feux ! Par ailleurs, les huiles solaires (comme le Monoï) peuvent se recycler en soins réparateurs pour cheveux secs et cassants. Faites chauffer de l’huile dans les paumes de vos mains, et frictionnez vos pointes sèches. Vous pouvez aussi en appliquer sur toute votre chevelure avant de rincer.

 

Et si vous retourniez jeter un coup d’œil sur les étagères de votre salle de bain ? Certains de vos produits seraient certainement ravis de se voir accorder une seconde chance ! Vous aurez ainsi meilleure conscience, à la fois écologiquement et financièrement.

 

 

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.