4 façons de lutter contre la transpiration

Les grosses auréoles et les traces jaunâtres sous les bras sont votre hantise ? Vos mains deviennent moites à chaque coup de stress ? Hors de question de quitter vos chaussures de peur d’embaumer la pièce ? Pas de panique, voici quelques astuces pour réguler votre transpiration lorsque le thermomètre voit rouge !

1) Le choix des vêtements

4-facons-de-lutter-contre-la-transpiration-1

Lorsqu’il fait chaud, optez pour des vêtements légers et amples (pour une meilleure aération et régulation de la température corporelle) et préférez les tissus naturels (coton, lin, laine), qui absorbent mieux la transpiration que les matières synthétiques. Les couleurs sombres sont aussi à éviter car elles auront plus tendance à attirer la chaleur du soleil. Vous avez probablement déjà constaté que des vêtements blancs sont beaucoup plus agréables à porter sur la plage par exemple … Quant aux chaussures, choisissez-les tout en cuir ou en toile avec des chaussettes 100% coton pour limiter la macération et les effluves qui s’en émanent, et portez bien sûr des sandales laisser respirer vos pieds.

2) La pierre d’alun

4-facons-de-lutter-contre-la-transpiration-2

Et si vous troquiez votre déodorant contre la pierre d’alun ? Pour éviter les traces blanches sur vos vêtements tout en réduisant les bactéries à l’origine de la mauvaise odeur de transpiration, appliquez de la pierre d’alun mouillée ou en poudre sous les aisselles, derrière les genoux, sous les pieds ou sur toute autre zone sujette à la transpiration. Celle-ci aiderait en effet à neutraliser la sueur, et à empêcher la fermentation. Incolore et inodore, la pierre d’alun est aussi 100% naturelle et plus économique puisqu’elle dure beaucoup plus longtemps qu’un déodorant classique. Si l’on en croit ses utilisateurs, l’essayer, c’est l’adopter !

3) Réduire la consommation d’épices et d’alcool

4-facons-de-lutter-contre-la-transpiration-3

La consommation de plats épicés et d’alcool est connue pour donner un petit coup de chaud à votre corps et favorisera la sudation. Sans pour autant vous en passer complètement, essayez de modérer un peu leur absorption par fortes chaleurs ou juste avant un effort physique si vous ne voulez pas vous retrouver en nage. De plus, les épices, l’ail, et l’oignon risquent de donner à votre transpiration une odeur pas très agréable. Les boissons alcoolisées et celles à base de caféine augmentent aussi la température corporelle.

4) Boire tiède, voire chaud

4-facons-de-lutter-contre-la-transpiration-4

Contrairement à ce que l’on peut croire, boire très frais lorsqu’on a chaud ne vous rafraîchira pas forcément. En fait, en absorbant du froid, votre corps croit qu’il doit se réchauffer, ce qui vous fera du coup transpirer encore plus ! A l’inverse, le corps aura tendance à faire baisser la température lorsque vous buvez des boissons tièdes ou chaudes (comme la tisane). On en apprend tous les jours n’est-ce pas ?

Bien que la transpiration soit essentielle au bon fonctionnement de l’organisme, elle peut aussi vous faire sacrément suer ! On n’a pas encore trouvé la formule magique pour être frais comme un gardon 24/24h, mais si vous suivez ces conseils, on vous garanti quelques litres de sueur en moins.

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.