4 façons de diminuer votre consommation de sel

1 de 6

Le sel de table, principale source de sodium, est un condiment incontournable dans notre alimentation quotidienne. C’est un élément nutritif qui a plusieurs vertus : il favorise l’absorption du glucose et maintient le niveau d’eau dans le corps. Mais consommé en excès, le sel peut devenir un facteur de risque : augmentation de la pression artérielle, maladies cardio-vasculaires, accidents vasculaires cérébraux… C’est pourquoi l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) recommande de consommer moins de 5 grammes de sel par jour alors que nous en consommons deux fois plus. Pour ceux qui veulent limiter leur consommation de sel ou qui sont obligés de s’en passer, voici quelques astuces culinaires pour agrémenter vos plats.

2 de 6

Citron, vinaigre et huile d’olive

4 façons de diminuer votre consommation de sel 3

Le goût acidulé du citron et du vinaigre rappelle le sel. En mettant du zeste de citron pendant la cuisson d’un plat et en ajoutant un filet de jus de citron juste avant de servir, vous parviendrez à relever le goût des aliments et à combler le manque de sel. Cette astuce peut marcher tout aussi bien avec de la viande, qu’avec des légumes ou du poisson. Quant aux salades, agrémentez-les d’un mélange de vinaigre et d’huile d’olive.

3 de 6

Poudre d’ail

4-facons-de-diminuer-votre-consommation-de-sel-2

La poudre d’ail peut être une alternative au sel. Elle donnera non seulement du goût à votre cuisine, mais elle fournira également à votre corps de nombreux bienfaits santé. Cette poudre peut être utilisée pour assaisonner de la viande, du poisson, du poulet grillé ou des pâtes. Ne vous inquiétez pas, la saveur de ce condiment poudre n’est pas aussi forte que celle de l’ail frais ; Il en garde, néanmoins, toutes les vertus.

4 de 6

Herbes aromatiques

4-facons-de-diminuer-votre-consommation-de-sel-4

N’hésitez pas à ajouter des herbes aromatiques à vos plats, ce sont d’excellents substituts du sel. Ils apporteront “saveur” et “bienfaits” à votre nourriture. Ajoutez du coriandre, du basilique, du persil, de la menthe, de la ciboulette, du romarin, du thym à vos mets divers. Les herbes aromatiques peuvent parfaitement agrémenter de la viande, des salades, de la soupe ou du poisson.

5 de 6

Les épices

4-facons-de-diminuer-votre-consommation-de-sel-3

Un plat bien épicé sera non seulement savoureux mais également bon pour votre santé. Les épices contiennent des antioxydants qui sont indispensables pour lutter contre les radicaux libres. Le choix est large, vous pouvez opter pour de la cannelle, du safran, du cumin, du curry, du poivre, du gingembre, des clous de girofles (…) pour donner du goût à vos plats et compenser le manque de sel. Donnez libre court à votre créativité culinaire et à vos sens pour flatter vos papilles… sans utiliser de sel.

6 de 6

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.