Sommaire
1)Il s’adapte
Si votre bébé se met à pleurer chaque jour à la tombée de la nuit et à presque la même heure, sachez que ces pleurs sont liés à son rythme veille-sommeil. Ne vous inquiétez pas, cette réaction prouve que votre bébé est entrain de régler son sommeil. Vous ne pouvez malheureusement rien faire pour calmer ses pleurs plutôt difficiles à supporter et qui durent en moyenne une heure. Comme pour tout apprentissage, vous devez être très patiente avec votre nouveau-né pour qu’il trouve son rythme de sommeil.
2)Il a faim
Bien que vous l’ayez nourri il y a de cela une heure, votre bébé peut ressentir un petit creux et les pleurs seront la seule façon pour lui de l’exprimer. Il adoptera alors des pleurs stridents, suivis d’une inspiration, et plus vous tarderez à décrypter son besoin, plus il augmentera en intensité. Si vous reconnaissez ces pleurs, sachez qu’ils traduisent uniquement la faim de votre bébé. Si vous avez un doute, il suffit d’approcher une cuillère de sa bouche, s’il détourne la tête c’est que la raison est autre.
3)Il a mal
On dit que les pleurs d’un bébé qui souffre sont les plus difficiles à supporter et surtout les plus reconnaissables par les mamans. Plus aigus, ils sont souvent suivis d’une apnée et surviennent le plus souvent des suites d’une colique, très fréquente durant les premiers mois. Pour calmer les pleurs, il est conseillé de masser le bébé délicatement puis le bercer jusqu’à ce qu’il s’endorme. Toutefois, si les pleurs persistent et qu’ils sont accompagnés de fièvre ou de vomissement, vous devez immédiatement consulter votre pédiatre.
4)Il évacue le stress
Certains pleurs qui s’apparentent à des gémissements surviennent généralement en fin de journée et traduisent un besoin chez le nourrisson d’évacuer le stress et l’angoisse de la journée. Ils ne durent en général que quelques minutes, surtout si vous allez voir votre bébé de temps à autres pour qu’il se sente rassuré. Attention toutefois à ne pas lui transmettre votre stress, en criant ou en vous énervant devant lui.
Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail
Merci pour votre inscription!
Quelque chose n’allait pas.
Nous respectons votre vie privée et prenons au sérieux sa protection