4 façons créatives d’utiliser des filtres à café usagés 

1 de 6

Ne jetez plus jamais les filtres à café après les avoir utilisés ! Vous pouvez en avoir besoin pour faire des choses absolument folles. Pour cela, nous avons fait le tri et sélectionné pour vous les meilleures utilisations alternatives de cet objet du quotidien.

Voici 4 façons créatives de recycler des filtres à café usagés.

2 de 6

Pour enrichir le terreau

4-facons-creatives-dutiliser-des-filtres-a-cafe-usages-1

Si vous avez des plantes d’intérieur ou un potager, vous pouvez réutiliser ces filtres à café usagés pour enrichir la terre et la rendre plus fertile. Pour cela, vous devez récupérer le filtre et verser le marc de café dans un sachet en plastique. Quand vous voudrez rempoter une plante, glissez le filtre au fond du pot puis disposez par-dessus du terreau agrémenté de plusieurs cuillères à soupe de marc de café. Vous verrez au bout de quelques jours vos plantes devenir plus belles, plus luxuriantes… C’est le signe que l’astuce a bel et bien fonctionné.

3 de 6

Pour faire briller le cuir

4-facons-creatives-dutiliser-des-filtres-a-cafe-usages-4

Si vous avez des meubles, des vêtements ou des accessoires mode en cuir, vous pouvez parfaitement entretenir leur brillance en les essuyant délicatement avec un filtre à café usagé enduit d’un peu d’huile d’olive. Le café donnera un fini satiné à vos pièces en cuir et camouflera discrètement d’éventuelles éraflures.

4 de 6

Pour nettoyer la vaisselle

4-facons-creatives-dutiliser-des-filtres-a-cafe-usages-2

Parfois, c’est assez difficile de se débarrasser du film gras imprégnant vos assiettes, plats… Pour les nettoyer efficacement, remplissez l’évier avec de l’eau chaude puis ajoutez-y un filet de jus de citron et mettez un ou deux filtres à café usagés à tremper avec la vaisselle. Laissez agir 15 à 20 minutes puis ajoutez un chouia de liquide vaisselle avant de rincer à l’eau courante. Les ustensiles sont maintenant bien propres et n’ont plus ce fini gras peu ragoûtant.

Vous pouvez également utiliser ces filtres usagés pour frotter les grilles de votre four et désincruster la saleté.

5 de 6

Pour parfumer votre garde-robe

4-facons-creatives-dutiliser-des-filtres-a-cafe-usages-3

Etalez les filtres à café dans un endroit ensoleillé puis laissez-les sécher. Ceci fait, époussetez les caissettes puis remplissez-les de clous de girofle, de bicarbonate de soude, de fleurs séchées ou d’herbes aromatiques avant de les refermer avec un ruban. Vous n’avez plus qu’à disposer ce pochon improvisé dans votre armoire. Le filtre absorbera l’humidité et protégera efficacement vos vêtements des taches de moisi tout en diffusant une très riche odeur boisée.

Vous pouvez également faire appel à cette astuce pour parfumer votre intérieur (en disposant les pochons derrière les meubles, par exemple) et repousser les insectes nuisibles : moustiques, mouches, mites….

6 de 6

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.