4 erreurs à éviter pour ne pas souffrir de l’effet yoyo

Quelles que soient vos motivations pour commencer un régime et vouloir perdre du poids, la dernière chose dont vous ayez besoin, c’est de reprendre les kilos perdus (et quelques autres en supplément) après l’arrêt définitif de votre diète alimentaire. C’est ce qu’on appelle communément l’effet Yoyo… A peine commencez-vous à consommer des aliments un peu plus gras, sucrés ou salés, que votre corps se met à stocker, avec l’énergie du désespoir, toutes les calories sous forme de graisses vous faisant ainsi reprendre du poids en quelques semaines seulement. Face à ce problème, certaines personnes ont assez de courage pour recommencer leur régime dès le début, tandis que d’autres jettent tout simplement l’éponge.

Pour éviter de souffrir une énième fois de l’effet yoyo, vous devez prendre quelques précautions. Votre peau est la première à souffrir de cette perpétuelle perte et prise de poids. En effet, elle perd de son élasticité, de sa fermeté, de sa souplesse et peut, dans certains cas, se fissurer et laisser apparaître de disgracieuses vergetures. Rouge Framboise vous propose justement de découvrir ces trucs simples et utiles pour stabiliser votre poids après l’arrêt d’un régime.

Ne pas boire d’eau

4-erreurs-a-eviter-pour-ne-pas-souffrir-de-leffet-yoyo-1

Vous ne le savez peut-être pas, mais tant que vous buvez une quantité suffisante d’eau quotidiennement, vous aurez moins tendance à souffrir de surpoids. En effet, cette boisson, on ne peut plus vitale, aiderait l’organisme à se purger des toxines et l’empêcherait de stocker excessivement les calories contenues dans votre nourriture. Certaines personnes sont même parvenues à garder le même poids sur la balance un an après la fin de leur régime en buvant un 1/4 de litre ou 1/2 litre d’eau en plus. Pour contrer l’effet yoyo, commencez par sélectionner une eau riche en calcium, puis définissez une quantité d’eau à boire par jour et agrémentez-la d’un filet de jus de citron pour l’enrichir en antioxydants.

Ne pas vous y prendre graduellement

4-erreurs-a-eviter-pour-ne-pas-souffrir-de-leffet-yoyo-3

Votre corps est une machine bien huilée qui a une routine bien établie. Si vous l’habituez pendant un long moment à une certaine hygiène alimentaire, il aura du mal à garder le rythme (et le même poids) si vous mangez -à tort et à travers- du jour au lendemain. Pour éviter de vous retrouver avec 2-3 kilos en plus, une dizaine de jours après la fin de votre régime, soignez particulièrement la phase de stabilisation : faites une liste des aliments que vous souhaiteriez manger de nouveau, intégrez-en un maximum par semaine (frites/ sandwich/ glace/ chocolat…) puis observez le même rythme jusqu’à les réintroduire dans leur intégralité !

Ne pas faire de sport

4-erreurs-a-eviter-pour-ne-pas-souffrir-de-leffet-yoyo-2

C’est l’exercice physique qui vous permettra de dépenser le surplus de calories que vous consommez après l’arrêt de votre régime. Il serait donc judicieux de prolonger, dans un premier temps, vos séances de sport de quelques minutes (5 à 10 par jour). Si vous n’avez pas de temps à y consacrer, pensez tout simplement à préférer les escaliers à l’ascenseur, à descendre une station de métro plutôt, à investir dans un swiss-ball ou encore à tester ces exercices à faire pendant le ménage ou quand vous êtes au bureau.

Ne pas dormir assez

4-erreurs-a-eviter-pour-ne-pas-souffrir-de-leffet-yoyo-4

Bizarrement, c’est pendant que vous dormez que le processus de perte de poids s’opère. Si vous voulez éviter l’effet yoyo, la solution la plus agréable reste celle consistant à dormir 8 heures par jour. Durant ce laps de temps, votre corps puisera dans ses réserves pour supprimer les toxines, pour renouveler les cellules mortes… Evitez juste de manger dans l’heure qui précède le coucher pour que votre qualité de sommeil ne pâtisse pas d’un mauvais transit digestif, de ballonnements, de nausées… Si vous privez votre organisme de sommeil, vous risquez de prendre inconsciemment du poids. En effet, pour palier à son manque d’énergie, votre corps vous poussera à consommer des aliments trop riches, trop salés et trop sucrés.

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.