4 entrées faciles au saumon

1 de 6

Le saumon est bien apprécié pour son goût exquis et ses nombreux bienfaits, que vous choisissiez du saumon frais ou fumé, vos plats seront adorés ! Ce délicieux poisson de mer et de rivière fera de vous une experte du monde culinaire. Voici quatre savoureuses entrées faciles à base de saumon que vous pouvez préparer à volonté !

2 de 6

1) Makis de Ratte du Touquet

Makis au saumon

Le makizushi, souvent abrégé en maki est un plat originaire du Japon en forme de rouleau. Un vrai régal !

Ingrédients (pour 4 personnes)

12 pommes de terre fines Ratte du Touquet (format grenaille)

3 tranches de saumon fumé

12 brins de ciboulette

1 feuille d’algue séchée (nori)

De l’huile de sésame

Des œufs de truite

Préparation

Pour commencer, plongez les pommes de terre dans l’eau bouillante entre 15 et 20 minutes. Vérifiez qu’elles sont bien cuites avec la pointe d’un couteau. Une fois cuites, vous devez les égoutter et les éplucher. Puis, il faut porter à ébullition les brins de ciboulette quelques secondes et les égoutter. Plongez l’algue dans de l’eau bouillante légèrement salée, environ 10 min. Ensuite, Coupez-la en fines bandes. Coupez les extrémités des pommes de terre de sorte à former des cylindres. Coupez le saumon en bandes de la largeur des pommes de terre. Pour terminer, enveloppez les pommes de terre d’une bande de saumon et d’une bande d’algue et maintenez la forme avec un brin de ciboulette. Décorez vos makis en rajoutant des œufs de truite et quelques gouttes d’huile de sésame. 

3 de 6

2) Sucettes au saumon

Sucettes préparées avec du saumon

Il est temps de préparer de jolies sucettes avec du saumon et du fromage frais, vous allez raffoler de ces petits bouts de légèreté !

Ingrédients (pour 2 personnes)

1 pavé de saumon (125 g) 

1 Caprice des Anges (Fromage frais)

2 c. à soupe d’aneth et de ciboulette

2 c. à soupe de graines de pavot

2 c. à soupe d’épices (paprika, cannelle, piment d’Espelette)

2 c. à soupe de noisettes concassées et grillées

40 g de beurre

½ citron

Sel, poivre

Préparation

Pour préparer ces petits délices, d’abord salez, poivrez et saupoudrez de zeste de citron râpé le pavé de saumon. Faites-le cuire à la vapeur, une fois cuit, laissez refroidir. Ensuite, écrasez le saumon à la fourchette en y ajoutant progressivement le Caprice des Anges et le beurre mou. Vous devez mixer le tout en une texture homogène qu’il faudra mettre au réfrigérateur pendant deux heures. Prélevez la crème et formez des petites billes en utilisant deux cuillères à café. Vous n’avez plus maintenant qu’à rouler les billes tour à tour dans les différentes épices, puis piquez-les à l’aide d’un pique en bois.

4 de 6

3) Bouchées citronnées au saumon

Recette à base de saumon

Une fois que vous aurez préparé cette délicieuse recette, on n’en fera qu’une bouchée !

Ingrédients (pour 4 personnes)

1 rouleau de pâte feuilletée prête à l’emploi 

4 tranches de saumon fumé

1 pot d’œufs de saumon fumé

1 jaune d’œuf

De la mayonnaise citron

De l’aneth frais

Préparation

D’abord, préchauffez le four à 180°C. Découpez dans la pâte feuilletée, 16 formes rondes à l’aide d’un petit cercle en métal ou bien d’un petit verre. Déposez les 8 premiers disques sur le papier cuisson de la pâte feuilletée. Puis, dans les 8 disques restants, découpez un mini-cercle. Posez les petits disques sur les grands et badigeonnez de jaune d’œuf à l’aide d’un pinceau toutes les formes rondes. Ensuite, vous devez les mettre au four environ 15 minutes jusqu’à ce que ces formes gonflent et deviennent des petits puits. Entre-temps, mélangez la mayonnaise, le saumon fumé qu’il faut couper finement en lanières, les œufs de saumon et l’aneth frais. Réservez le tout au frais. N’oubliez pas de sortir les bouchées du four, laissez-les refroidir. Pour terminer, garnissez-les avec la préparation au saumon et décorez ces savoureuses bouchées en ajoutant quelques œufs de saumon fumé et de brins d’aneth.

5 de 6

4) Blinis de saumon et de chantilly aux herbes

Recette à base de saumon

Rien de mieux que de préparer ces délicieux blinis au saumon sans oublier l’onctueuse chantilly.

Ingrédients (pour 4 personnes)

12 Apérivrais Saumon (fromage frais)

12 mini blinis

15 cl de crème liquide

1 bouquet de cerfeuil

1 grande tranche de saumon fumé

Sel, poivre du moulin

Préparation

Pour préparer ces délicieux blinis, commencez par laver et hacher le cerfeuil. Coupez le saumon fumé en petits morceaux. Il faudra monter la crème très froide en chantilly bien ferme, ensuite ajouter le cerfeuil haché, saler et poivrer. Répartissez la crème aux herbes sur les blinis à l’aide d’une poche et d’une douille cannelée. Pour terminer, déposez un morceau de saumon fumé puis un Apérivrais Saumon dessus, servez. Bon appétit ! N’hésitez pas à partager vos propres recettes au saumon !

6 de 6

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.