4 effets de la colère sur la santé

Etre en colère pour un oui ou pour un non, ce n’est vraiment pas bon pour la santé. Les accès de colère vous rendent insupportables et grincheux aux yeux de tout le monde. Apprenez à lâcher prise. Si c’est trop difficile, faites un travail sur vous-mêmes pour apprendre à vous maîtriser.

Cette rage qui vous prend aux tripes est très mauvaise pour votre santé mentale et physique. En plus de vous torturer l’esprit, vous vous exposez à des troubles et des dysfonctionnements pouvant mettre votre santé en danger. Voici 4 effets néfastes de la colère sur votre corps.

L’arythmie

4-dommages-de-la-colere-sur-la-sante-l-arythmie

La colère vous fait transpirer et trembler comme une feuille. Vous pouvez sentir votre rythme cardiaque s’emballer. Le premier organe à pâtir de vos pics d’humeur est, inévitablement, votre cœur. La colère lui fait subir une trop grande pression. Or, vous le savez certainement, le stress a de curieux effets sur le corps !

En perdant votre calme, vous vous exposez à une grave arythmie (impulsions cardiaques très rapides ou très lentes et désordonnées) et à une éventuelle insuffisance cardiaque aiguë. Vous influencez négativement votre tension artérielle puisque cette dernière change en fonction des événements, des émotions et des comportements de l’individu.

Des douleurs musculaires

4 effets de la colère sur la santé 4

Vous pouvez avoir des douleurs musculaires juste après vous être, méchamment, énervés. Les émotions fortes stimulent la sécrétion d’une hormone appelée « adrénaline ». Cette dernière cause des contractions musculaires insufflant des douleurs diffuses, notamment, au niveau des épaules, de la nuque et de la tête.

La diarrhée

4 effets de la colère sur la santé 5

La colère n’apporte rien de bon à votre système digestif. Si vous êtes tout le temps colériques, les effets du stress vous attendront au tournant et seront responsables, entre autres, du syndrome de l’intestin irritable. Les troubles fonctionnels du colon et les colites sont accentués par vos émotions et vos états d’âme. Le moindre changement d’humeur peut provoquer une contraction des intestins et entraîner un déplacement plus rapide des selles dans le gros intestin, occasionnant, une diarrhée souvent difficile à maîtriser.

La dermatite

4 effets de la colère sur la santé 6

Si la moindre contrariété vous met hors de vous, apprenez à tempérer vos accès de colère. Il est possible que les effets néfastes de cet état émotionnel se ressentent sur votre bien-être. La dermite, également appelée dermatite, est une affection de la peau caractérisée par une inflammation cutanée. Elle est étroitement liée à l’état psychologique.

Les médecins ne contestent pas la colère comme facteur favorisant le psoriasis ou l’eczéma. La colère peut également provoquer des démangeaisons ou des éruptions cutanées. La tension, le stress, l’anxiété et la peur causent des lésions cutanées faciles à soigner. Toutefois, ces plaies ont tendance à récidiver à chaque pic de colère.

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.