4 différentes recettes à base de topinambour

Le topinambour est un légume racine riche en glucides, éléments contribuant à la bonne santé intestinale. Par ailleurs, grâce à l’inuline et au oligofructose qu’il contient, le topinambour joue également un rôle dans la prévention de certaines maladies telles que la constipation, l’ostéoporose, le cancer du côlon et le cancer du sein.

Longtemps négligé, le topinambour revient sur le devant de la scène culinaire et nous apporte de la diversité dans les plats.

Découvrez 4 différentes recettes à base de topinambour. 

1)  Tartines apéritives au topinambour

4 différentes recettes à base de topinambour 5

Source image: http://bit.ly/XzWVSP

Pour un apéritif diététique et remarquable, j’ai opté pour des tartines apéritives au topinambour.

Pour préparer cette recette :

  • Commencez par éplucher, laver et couper 10 topinambours de taille moyenne en morceaux. Dans de l’eau bouillante salée, faites cuire vos topinambours pendant 20 minutes jusqu’à ce que leur chair s’écrase puis égouttez-les. N’oubliez pas de récupérer une partie de l’eau de cuisson. 
  • Préchauffez le four à 180°C. 
  • Coupez les 10 topinambours en morceaux, remettez-les dans une casserole et réduisez-les en purée. Incorporez une cuillère à café de crème fraîche liquide puis une cuillère à soupe d’huile de noisette. Salez, poivrez et mélangez jusqu’à ce que vous obteniez une purée souple.
  • Sur une grille, coupez une baguette de campagne en fines tranches puis aligner-les afin de les faire dorer au four. 
  • Au bain marie, au four ou au micro-onde, faites tiédir la purée de topinambours.
  • Prenez les tartines grillés et déposez-y une bonne cuillerée de purée de topinambours, mettez-les dans un plat de service puis ajoutez des amandes ou des noisettes et décorez-les selon vos goûts.
  • Servez vos tartines tièdes de préférence.

Votre apéritif est enfint prêt à être dégusté !

2)  Velouté de topinambour

4 différentes recettes à base de topinambour 6

source image: http://bit.ly/XzXs7t

Optez pour un velouté de topinambour au chèvre frais et aux noisettes pour une délicieuse saveur qui risque de surprendre vos papilles.

Pour préparer cette recette :

  • Lavez, pelez et coupez 400g de topinambours en petits morceaux.
  • Dans une casserole, faites chauffer une noix de beurre et faites revenir les morceaux de topinambour pendant 1 à 2 minutes sur feu doux. Ensuite, prenez un bouillon de légumes, recouvrez-en vos topinambours et laissez-les mijoter pendant 15 minutes sur feu doux. Pour vérifier qu’ils sont bien cuits, piquez-les à l’aide d’un couteau (il ne doit pas en rester sur la lame et ils doivent être tendres). Vous pouvez également rajouter un peu de bouillon pendant la cuisson si nécessaire.
  • Gardez le jus de cuisson à côté puis mixez les topinambours. Ajoutez 10 cl du lait, puis peu à peu, le jus de cuisson jusqu’à obtenir la consistance désirée. Ensuite, ajoutez 50g de fromage de chèvre frais, mixez-le bien et assaisonnez le tout selon vos goûts.
  • Transvasez votre velouté dans des verrines, décorez-le avec des amendes et noisettes concassées puis servez-le bien chaud.

3)  Parmentier au poulet et au topinambour

4 différentes recettes à base de topinambour 7

Source image: http://bit.ly/V7nQ8p

Pour le plat principal, voici une recette de parmentier au poulet et au topinambour: elle vous fera aimer ce légume encore plus! 

  • Préparez 2 cuisses et avant cuisses de poulet, dorez-les dans une sauteuse avec une cuillère à soupe d’huile d’olive et ¼ d’oignon taillé en brunoise. Ajoutez 2 feuilles de sauge, 1 brun de thym et de romarin préalablement ficelées en un bouquet garni. Salez, poivrez, puis versez 20cl d’eau et laissez cuire à couvert pendant 20 minutes.
  • Après avoir arrêté la cuisson, laissez tiédir le poulet puis effilochez sa chair. Assaisonnez-le puis gardez le tout au chaud.

Pour réaliser la purée de pommes de terre :

  • Pelez 4 pommes de terre de taille moyenne et coupez-les en cubes. Dans une casserole, chauffez 40g de beurre, faites revenir les pommes de terre et couvrez-les d’eau froide. Ajoutez 2 cuillères à soupe de curcuma, salez puis laissez cuire pendant 20 minutes à partir de l’ébullition.
  • Egouttez vos pommes de terre, écrasez-les à la fourchette et incorporez ensuite le beurre fondu. Assaisonnez le tout, ajoutez le poivre citronné puis réservez au chaud.

Pour réaliser la purée de topinambours :

  • Pelez et coupez 4 petits topinambours en cubes. 
  • Dans une casserole d’eau salée, mettez les topinambours à cuire pendant 30 minutes puis égouttez-les.
  • Coupez 1/4 d’oignon en brunoise. Faites fondre 20g de beurre dans une sauteuse, ajoutez les topinambours et l’oignon, puis réduisez le tout en compote durant 15 minutes. Incorporez 1 cuillère à soupe de crème fraîche épaisse et mixez ces ingrédients avec le mixer plongeant, ensuite rectifiez l’assaisonnement et poivrez. 

Déposez une première couche de purée de pommes de terre dans des cercles à pâtisserie, une deuxième de poulet, une troisième de purée de topinambours, ensuite saupoudrez de gruyère râpé.  Enfin, mettez votre préparation à cuire sous le grill du four pendant 5 minutes puis ôtez le cercle avant de servir votre plat.

4)  Cake aux topinambours

4 différentes recettes à base de topinambour 8

Source image: http://bit.ly/XYguq9

Vous allez sans doute vous demander comment peut-on faire un cake à base d’un légume et surtout un légume tel que le topinambour !

Voici une recette qui prouve le contraire :

  • Préchauffez votre four à 180°C. Prenez 5 jaunes d’œufs, 175g de sucre, le jus de 2 citron et leur zeste puis mélangez-les afin que la masse devienne blanche.
  • Incorporez 200g de crème double, 250g de topinambour épluché et râpé, 100g de noisettes hachées, ¾ cuillère à café de noix de muscade et des raisins secs.
  • Ajoutez 200g de noisettes moulues, 125g de farine, 2 cuillères à café de poudre à lever, puis incorporez légèrement 5 blancs d’œufs battus en neige.
  • Recouvrez votre moule à cake de papier sulfurisé, versez, puis lissez.
  • Mettez votre préparation à cuire dans la partie inférieure de votre four pour une durée de 55 à 60 minutes.
  • Pour vous assurer que votre cake est bien cuit, insérez au centre une lame de couteau et vérifiez qu’elle est sèche.

Pour décorer votre cake au topinambour : entourez-le d’un ruban en diagonale que vous pouvez fixer sur le côté  à l’aide d’épingles puis saupoudrez-le de sucre glace. Ensuite, retirez les épingles et les rubans.

Votre cake est enfin prêt!

Le topinambour est un légume qui va vous apporter une variation dans vos plats. Il s’accommode à divers éléments comme le beurre et la béchamel. Il peut être aussi utilisé dans divers recettes pour préparer de succulents desserts, des salades et même des soufflés!

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.