4 dangers du surpoids et de l’obésité

1 de 6

Le plus souvent, les femmes cherchent à perdre du poids pour des raisons esthétiques. En effet le dictat de la maigreur et les nouvelles tendances modes n’épargnent personne. Mais si vous êtes en surpoids, pensez à vous en débarrasser, pas pour votre apparence mais pour votre santé. Les surpoids et plus précisément l’obésité sont des facteurs de risques pour plusieurs maladies cardiovasculaires, rhumatismales et bien d’autres. Prendre conscience de ces dangers, vous motivera sûrement pour réduire votre tour de taille et allonger votre espérance de vie. 

2 de 6

1)Le cœur

surpoids coeur 

Bien souvent, on ne s’inquiète des risques cardiovasculaires que chez les personnes âgées. Il est vrai que l’âge fait partie des facteurs de risque, au même titre que l’obésité et ce à n’importe quel âge. Une trop grande masse graisseuse autour du cœur, le met à rude épreuve et provoque à terme une augmentation du taux de cholestérol, sans parler des artères bouchées. Ces trois résultantes de l’obésité sont les facteurs de risques majeurs des maladies cardiovasculaires.  Enfin, en cas d’intervention chirurgicale pour remédier à une maladie liée au cœur, votre surpoids augmentera les risques de complications durant l’opération. 

3 de 6

2)Les os et articulations 

surpoids et articulations

Un surpoids même léger est une véritable épreuve pour nos os qui nous maintiennent debout, pour nos articulations et muscles qui nous permettent de bouger. Cette sollicitation additionnée à l’effort de supporter un poids anormalement élevé provoque des maladies handicapantes, comme l’arthrose. Cette dernière est le résultat d’une trop forte sollicitation des articulations suivi d’une altération des tissus des articulations. Bien que les maladies rhumatismales ne soient pas fatales, elles altèrent considérablement le confort et la qualité de vie. Une fois touchée par ces maladies, la personne aura du mal à reproduire les gestes les plus simples de la vie.

4 de 6

3)Les reins et le foie 

obésité et problèmes aux reins

Avec un pourcentage élevé de graisse dans le corps, tous vos organes doivent travailler doublement pour fonctionner correctement. Rien que cet aspect de l’obésité vous donne une idée de l’état de fatigue de vos organes. Ajoutez à cela que si la graisse est trop présente au niveau du foie, elle peut causer des dommages irréversibles.  Vos reins auront de plus en plus de mal à filtrer les déchets, au fur et à mesure que la graisse augmentera. Une défaillance des reins, ou du foie entraine comme vous le savez des complications qui toucheront tôt ou tard les autres organes. 

5 de 6

4)La fertilité et la grossesse

grossesse et obésité

Vous êtes enfin prête à avoir un bébé ? Si vous souffrez d’obésité, votre corps n’est sûrement pas prêt à entamer cette aventure avec vous. Le surpoids qui entraine un dérèglement hormonal chez la femme peut entrainer des problèmes de fertilité, d’où le conseil des médecins de perdre du poids pour tomber enceinte.  Une fois la grossesse confirmée, votre surpoids peut causer chez la femme de l’hypertension artérielle ou encore du diabète.  Ces risques s’ajoutent aux complications durant l’accouchement mais surtout une altération de l’état de santé du nouveau-né. 

6 de 6

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.