4 conseils sur l’alimentation des bébés de 6 mois

Vos bébés grandissent, commencent à montrer leur petit caractère et savent désormais bien se faire comprendre. Quand quelque chose leur déplait, ils vous le communiquent parfaitement. Et à l’âge de 6 mois, les choses se corsent car Papa et Maman doivent faire face à une étape transitoire dans l’alimentation de Petit Bébé : la diversification alimentaire. Voici quelques conseils sur l’alimentation des bébés de 6 mois.

Bébé découvre les saveurs

bébé 6 mois decouvre les alimentation

Oui, aujourd’hui votre bébé découvre pour la première fois le goût d’autres aliments à part le lait. Attention à ne pas le brusquer. Laissez-le prendre ses repères en proposant, par exemple, uniquement la purée d’un seul légume ou la compote d’un unique fruit par jour. Choisissez le repas au cours duquel vous introduirez les nouveaux aliments. Ainsi, non seulement Bébé commencera à s’habituer au nouveau goût mais pourra également exprimer ses préférences. Pensez à lui proposer le même légume ou fruit plusieurs jours de suite afin que votre bébé puisse le reconnaitre et que vous sachiez s’il n y est pas allergique. Et ne lui présentez surtout pas, dès le début, des légumes au goût trop fort comme le chou. Sachez qu’il est déconseillé de lui donner certains aliments jusqu’à un stade de croissance plus élevé.

Bébé va à son rythme

bébé 6 mois - rythme alimentation

L’étape de la diversification alimentaire est complexe. Allez-y doucement, maman et papa. Ne vous pressez pas de faire découvrir à votre bébé de 6 mois toutes les saveurs en un seul repas. Quelques cuillères de purée ou de compote suffiront amplement pour les premières fois. Aussi, faudra-t-il maintenir, dans un premier temps, l’alimentation à base de lait car les quantités de fruits et légumes consommées par votre bébé ne seront pas suffisantes pour pallier à ses besoins. Au fil du temps, vous pourrez diminuer les doses de lait tout en augmentant celles des aliments solides.

Bébé refuse de manger

bébé refuse de manger des nouvelles alimentations

Bébé refuse de manger à la cuillère… Bébé refuse de goûter ses compotes et ses purées. Il n’accepte que ses sempiternels biberons de lait. C’est normal, votre bébé de 6 mois remarque que ses repas et son alimentation commencent à changer et ne comprend pas la raison de cette nouveauté. Laissez-le s’y faire à son rythme en lui proposant doucement de nouvelles saveurs qu’il apprendra à aimer avec le temps. Et ne l’obligez jamais à manger un aliment qui lui déplait au risque de lui faire prendre de mauvaises habitudes alimentaires. De plus, votre bébé peut également ne pas aimer la sensation de cette cuillère dure et froide dans la bouche. Pour cela, vous pourrez lui présenter la nourriture sur le bout d’un doigt bien propre. Il s’habituera ainsi à la sensation du solide et en viendra à accepter plus facilement la cuillère.

Bébé prend de bonnes habitudes

bébé 6 mois - nouvelles habitudes d'alimentation

Il faut que Bébé s’habitue à prendre ses repas à heures fixes. Et même s’il faut y aller doucement, la diversification alimentaire doit se faire graduellement car plus on tardera à lui proposer des aliments plus Bébé sera réfractaire aux nouveautés alimentaires dans le futur. Dans les trois mois qui suivent, pensez également à introduire les viandes dans ses repas en concertation avec votre pédiatre. Et pour que votre enfant soit plus réceptif aux nouvelles saveurs, vous pourrez ajouter du lait dans ses compotes et purées pour beaucoup plus d’onctuosité. De plus, ce qui nous parait fade de goût est parfaitement assaisonné pour Bébé. Evitez de trop lui saler vos purées faites maison et ne salez pas surtout pas les petits pots industriels qui eux sont parfaitement dosés et équilibrés pour l’alimentation de votre bébé de 6 mois. Vous voici parés pour l’aventure. Vivez cette période de diversification avec joie car elle permet à votre bébé de prendre contact avec les plus douces joies de la vie : le goût, les saveurs…

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.