4 Conseils pour ne plus se comparer aux autres

La tendance humaine à toujours désirer le bien des autres est quasi présente chez tout le monde.
Par tous les moyens possibles, on essaie tant bien que mal de ressembler à certaines personnes de notre entourage. On passe le temps à regarder aux autres pour s’autoévaluer.

Si la comparaison est bénéfique en ce qu’elle pousse à améliorer sa condition personnelle, elle peut aussi être très malsaine. Juger sa vie, son corps, ses conditions sociales et économiques par rapport à celles des autres est la meilleure façon de nous pervertir l’esprit.

La comparaison peut faire naître une mauvaise estime de soi et une mauvaise opinion des autres.

Si vous avez l’habitude de vous comparer aux autres, qu’importent les raisons, voici 4 habitudes pour arrêter.

Ce qui paraît n’est pas toujours ce qui est

4 Conseils pour ne plus se comparer aux autres 5

En voyant des gens, on croit les connaître à travers ce qu’ils nous montrent d’eux.

Lorsqu’on focalise notre attention sur quelqu’un, c’est ce qui frappe à l’œil qui en fait notre admiration. Il suffit pour de nombreuses personnes de regarder à l’apparence des autres pour juger de leur qualité de vie. Ce phénomène est de plus en plus répandu avec l’éclosion des réseaux sociaux.
Les hommes sont si guidés par l’apparence qu’ils sont prêts à tout pour avoir l’air heureux.

Hélas, ce qui paraît n’est pas toujours ce qui est. Quel choc ça vous a fait de voir un couple qui semblait être heureux se séparer? Quel choc de découvrir qu’en réalité cette amie virtuelle qui fréquente toujours des endroits chics vit en réalité dans un quartier populaire?
Il est d’une importance capitale de faire la différence entre l’intérieur et l’extérieure. Une fois que vous aurez compris cela, vous serez plus à l’aise avec vous-même et les autres.

L’argent ne fait pas toujours le bonheur

4 Conseils pour ne plus se comparer aux autres 6

D’aucuns diront que cette position est folle et désespérante. C’est clair que l’argent ne peut faire que le bonheur de celui qui en a. Dans une moindre mesure on vous le concède.

Une chose est sûre, l’argent nous permet d’accéder à un certain confort matériel. Le bonheur qu’il procure est très souvent de courte durée.
Si vous vous êtes une fois comparé à quelqu’un en tenant compte de votre situation financière et sociale, regardez à vos entourages respectifs.
Comment sont vos amis? Quelle est la qualité de vos rapports?
Il y ait des gens plus fortunés que vous qui se retrouvent seuls, le soir, chez eux. Il y en a aussi qui ont en moins que vous, mais qui jouissent du bonheur d’être avec les leurs.

Votre argent ne doit pas vous faire sentir meilleur ou inférieur aux autres.

 

La gratitude dans les plus petites choses

4 Conseils pour ne plus se comparer aux autres 7

On se compare aux autres parce qu’on regarde très souvent à ce qu’ils ont que nous n’avons pas. Le problème qui résulte de ce parallélisme entre soi et l’autre est qu’il suscite en nous l’envie.
Si vous commencez à regarder autour de vous, dans votre vie, et réaliser les innombrables cadeaux que la vie vous avait offerts, vous n’en serez que plus heureux. Soyez juste tolérant avec vous-même en vous contentant de ce que vous avez déjà. A vouloir toujours plus, faire toujours mieux, vous passerez à côté des belles surprises que vous réserve la vie.

La comparaison positive est meilleure pour le corps et l’esprit

4 Conseils pour ne plus se comparer aux autres 8

La comparaison est un cheminement psychologique qui peut se révéler malsain pour l’épanouissement personnel.
Cependant, en toute chose, il y a du bon et du mauvais. Pour quelles raisons êtes-vous complexé par rapport aux autres?
Si vous apprenez à regarder aux autres avec admiration, il y a de forte chance que cela vous impacte positivement. A vouloir ce qu’ont les autres, on peut développer certaines qualités personnelles utiles pour sa vie de tous les jours.
Ainsi, vous pourrez être influencé par l’ouverture d’esprit d’un tel, l’optimisme d’un tel autre ou sa générosité et bien plus.
Autrement, apprenez à vous comparer aux autres en toute humilité en vous focalisant sur des points positifs uniquement.

 

No Comments Yet

Comments are closed