4 conseils pour contrôler la navigation internet de votre enfant

1 de 6

Internet est utile pour les enfants dans la recherche d’informations mais encore faut-il savoir garder en tête cet objectif. On y trouve tout ce qu’on peut imaginer, et c’est là où réside le problème. Sachant que les enfants sont de plus en plus doués pour bien manier cet outil, ils sont de plus en plus menacés de croiser du contenu inapproprié pour leur âge, voire même des prédateurs qui voudraient abuser de leur innocence. Il faudrait donc les accompagner dans leur expérience de cet immense univers qu’est internet.
2 de 6

1)Choisissez ce que peut consulter votre enfant sur Internet.

Richie riche devant l'ordinateur

Le premier conseil à suivre est de visiter les sites pour enfants, vous devez faire attention car il y a des sites qui peuvent utiliser les informations personnelles de leurs utilisateurs. Vous devez toujours jeter un coup d’œil aux conditions d’utilisation et si ou non il y a respect de la vie privée. La meilleure façon de protéger votre enfant des contenus inappropriés est de les bloquer. Pour cela, vous devriez utiliser le contrôle parental et même de le renforcer avec les fonctionnalités que peuvent présenter certains logiciels afin de filtrer les sites que pourrait voir votre enfant.

3 de 6

2)Renforcez la sécurité de votre PC Pour protéger votre vie privée

Sécurité internet

Après avoir bloqué les contenus inappropriés, vous pouvez aussi bloquer les téléchargements menaçants. Vous devez donc limiter les téléchargements sur votre ordinateur car les fichiers peuvent contenir des logiciels malveillants. Vous pouvez par exemple régler les paramètres de sécurité de votre navigateur. Les enfants sont susceptibles de laisser passer des logiciels espions voire pire, alors n’hésitez pas à acheter des logiciels de sécurité performants comme ça vous n’aurez plus à vous inquiéter ! L’idéal serait d’apprendre à votre enfant de ne pas télécharger les fichiers à partir de sources suspectes ou bien à vous demander votre autorisation avant de lancer n’importe quel téléchargement.

4 de 6

3)Surveillez les sites que votre enfant visite

Enfant devant pc

C’est vrai qu’il est difficile de rester collé à son enfant à chaque fois qu’il a envie de se connecter, ce que vous pouvez faire par contre c’est de vérifier les sites qu’il a visités par la suite. En vérifiant l’historique de votre navigateur, vous pouvez consulter tous les sites visualisés par votre enfant. Si vous trouvez qu’il y a certaines incohérences par rapport aux heures des visites, votre enfant a tout simplement supprimé l’historique ! Vous pouvez alors comprendre qu’il veut un peu de vie privée lui aussi, il ne faut surtout pas s’énerver. Si jamais il est encore trop jeune pour avoir ce privilège, essayez de lui compliquer la tâche en bloquant tous les contenus qui vous paraissent inappropriés.

5 de 6

4)Soyez franche avec votre enfant et parlez-lui des dangers que comporte la toile

Famille

Les réseaux sociaux et services de chat et de messagerie instantanée représentent le web d’aujourd’hui. Votre pourrait utiliser ce genre de plateformes afin de parler avec ses amis. Vous devriez donc penser à lui parler des risques qu’elles peuvent contenir. Les enfants sont exposés aux prédateurs présents sur ces plateformes, des criminels qui peuvent poser pour un enfant afin d’attirer les esprits innocents. Pour réduire le risque que ce genre d’incidents arrive à de votre enfant, jouez cartes sur table ! D’abord, mettre son prénom ou son pseudonyme seulement pour s’identifier et ne jamais donner ses informations personnelles telles que les photos, l’adresse ou le numéro de téléphone. Expliquez-lui également qu’il ne faut jamais rencontrer les gens sans rendez-vous à partir de rendez-vous fixés sur la toile. Et pour finir, il ne faut pas que votre enfant accepte les invitations provenant d’inconnus sans votre accord. Accompagnez votre enfant dans son expérience en étant ouverte à ses opinions, ainsi, votre enfant n’hésitera pas à vous demander tout ce qui lui passera par la tête !

6 de 6

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.