4 conseils pour bien se laver les cheveux

Le shampoing, cette tâche qu’on effectue de manière presque automatique requière certaines précautions pour éviter de nuire à vos cheveux. Il ne faudrait pas se laver les cheveux comme bon vous semble car les cheveux sont facilement endommagés. Pour un lavage digne des plus grands salons de coiffure, commencez par changer vos habitudes ! Voici la liste des gestes à adopter pour prendre soin de vos cheveux pendant le lavage. 

1) La fréquence de lavage

Shampoing

Les agents que contiennent les shampoings sont bien utiles pour se laver les cheveux, mais à force d’en utiliser ces derniers peuvent affaiblir les défenses naturelles des cheveux. Pour ne pas provoquer d’allergies ou d’irritations, vous devez espacer au maximum les lavages au shampoing. La moyenne serait d’en utiliser deux fois par semaine car le sébum des cheveux est essentiel pour en prendre soin. En outre, réduire la fréquence de lavage permettra de préserver la fibre capillaire, pensez à choisir un shampoing doux et adapté !

2) Le brossage préliminaire

Cheveux femme

Une des erreurs les plus fréquentes du lavage est de procéder une fois qu’on se mouille les cheveux. Pour se laver au shampoing de manière idéale, il est essentiel de se brosser les cheveux avant d’appliquer le shampoing, cela vous permettra d’enlever la poussière et les résidus de produits coiffants qui peuvent rendre les cheveux collants. N’oubliez pas qu’il se faut se frotter délicatement pour ne pas irriter le cuir chevelu !

3) Le massage 

Shampoing femme

Beaucoup de personnes pensent bien faire quand elles se frottent le cuir chevelu pendant le lavage en se grattant avec les ongles ou bien en pressant avec la paume des mains. C’est terrible pour vos cheveux car ce genre de pratiques fragilise les racines des cheveux et agresse le cuir chevelu ! La bonne méthode serait de malaxer délicatement le crâne en utilisant la pulpe des doigts, massez chaque côté de votre crâne, le sommet de la tête avant de descendre vers la nuque. Privilégiez le rinçage à l’eau froide car cela permet de resserrer les écailles des cheveux !

4) L’après-shampoing

Cheveux femme

Se contenter du shampoing pendant le lavage pour gagner du temps n’est pas une bonne idée, le shampoing laisse souvent les cheveux secs tandis que l’après-shampoing hydrate et facilite le démêlage des cheveux pour éviter qu’ils se cassent ! Après le lavage des cheveux, les écailles des cheveux s’ouvrent en raison de l’humidité ce qui contribue à la formation des nœuds, utiliser l’après-shampoing permet de lisser les fibres capillaires pour bien fermer les écailles. Il est essentiel de choisir l’après-shampoing en fonction de la nature de vos cheveux ! 

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.