4 conseils pour aider votre enfant à vaincre la timidité

1 de 6

Si vous avez été populaire au lycée, ce n’est peut-être pas le cas de votre enfant, ou de celui de plusieurs enfants qui souffrent de timidité. En tant que parents, il est difficile pour nous de voir notre enfant en échec scolaire ou social, à cause de sa timidité. Cette retenu, peut également rendre votre enfant anxieux ou dépressif. La timidité n’est pas facile à surmonter, et de nombreux enfants deviennent malheureusement des adultes timides, ce qui est encore plus handicapant. Heureusement, il existe un certain nombre de façons d’aider votre enfant à vaincre sa timidité.
2 de 6

1)Le théâtre

théâtre pour les timides

Une des façons les plus efficaces pour aider votre enfant timide est de l’inscrire à des cours de théâtre ou à une chorale. Cela peut paraitre comme une option étrange à choisir pour un enfant mortifié par le contact extérieur, mais faire semblant d’être quelqu’un d’autre peut en effet être plus facile pour eux. Cela ne fonctionnera malheureusement pas pour tout le monde, mais le théâtre est l’option la plus épanouissante pour votre enfant. Ceux sur qui ça marche finissent par donner d’excellents résultats, tout en se découvrant une passion.

3 de 6

2)La répétition

enfant timide

Si votre enfant est nerveux au sujet d’un événement à venir, comme son premier jour à l’école ou son intégration pendant un gouter d’anniversaire, faites le répéter. Nous avons tous recouru un jour ou un autre à un ami ou à un proche qui nous a fait une simulation d’entretien ou de présentation. C’est à votre tour aujourd’hui d’être le répétiteur de votre enfant. Une fois qu’il aura vécu les différentes étapes de l’événement à venir, le jour-J il se sentira plus familier avec les situations et aura moins de mal à les gérer.

4 de 6

3)La critique

critiquer son enfant

Exaspérés par la timidité de leurs enfants, certains parents sont incompréhensifs face à ce problème, plus spécialement, si plus jeunes, ils n’avaient aucun problème à être populaires. L’incompréhension est plus au moins normale, mais s’il y a une chose à éviter à tout prix, c’est d’être critique envers votre enfant, ou pire nerveux. Ces deux réactions ne l’aideront en rien et peuvent même le pousser à se renfermer encore plus. Pire encore, votre enfant aura, à force, le sentiment d’être une réelle déception pour vous. Evitez donc les critiques, si vous ne voulez pas rendre votre enfant moins à l’aise en société qu’il ne l’est déjà.

5 de 6

4)La patience

parents en crise

Chaque personne naît avec sa propre personnalité, essayer de la changer serait peine perdue. Il est normal que vous ayez peur pour l’avenir de votre enfant, surtout que la timidité peut être un réel handicap à sa réussite professionnelle et personnelle. Cependant, en essayant de modifier certains traits de sa personnalité, vous n’arriverez à rien, sauf à développer des troubles de la personnalité chez lui. Aidez-le à surmonter sa timidité en l’écoutant en le soutenant, ça reste de loin le meilleur moyen.

6 de 6

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.