4 coiffures qui accélèrent la chute de cheveux

On ne s’en serait pas douté pourtant, il est fort possible que votre manière de vous coiffer occasionne une chute de cheveux ! Il est donc nécessaire de repérer les coiffures les plus nocives pour s’en passer et protéger ainsi votre densité capillaire.

Bien entendu, il faut prendre en compte plusieurs autres paramètres tout aussi importants :

  • l’alimentation : il est nécessaire de manger de tout et de fournir à votre corps l’ensemble des nutriments essentiels.
  • le mode de vie : un bon cycle de sommeil couplé à un quotidien non stressant.
  • la routine soin : ne pas se laver les cheveux quotidiennement; le sébum contribue à leur bonne santé. Il faut également éviter d’utiliser trop d’outils chauffants.
  • l’utilisation des bons produits : adaptés à votre type de cheveux et aussi naturels que possible.
  • la saison : une perte de cheveux en été est naturelle mais elle doit tout de même être jugulée.

Une autre source de préoccupation vient se rajouter à cette liste déjà bien longue : celle concernant les coiffures et leurs effets sur votre chevelure.

Voici 4 façons de vous coiffer à bannir de votre quotidien.

La raie

4-coiffures-qui-boostent-la-chute-de-cheveux

Le cuir chevelu est extrêmement sensible. Si vous faites systématiquement une raie au même endroit, vous risquez de voir la zone se dégarnir. Le soleil, l’air, la pollution, la pression continue exercée sur les racines… l’ensemble de ces éléments contribuent au phénomène. La perte de cheveux sera tellement lente et diffuse que vous ne vous en rendrez pas compte jusqu’à ce qu’une bonne âme vous dise : « Ah, mais tu as un problème avec tes cheveux ? Je connais un produit super pour arrêter la chute ! »

Avant d’en arriver là, pensez tout simplement à changer l’emplacement de votre raie. Même si vous trouvez qu’elle vous va mieux à droite, alternez les positions. C’est un bon compromis pour profiter de votre coiffure préférée et éviter de faire du mal à vos cheveux.

La ponytail

4-coiffures-qui-boostent-la-chute-de-cheveux-ponytail-queue-de-cheval

Qu’elle soit serrée ou lâche, la queue de cheval peut véritablement vous abîmer les cheveux si vous n’y prenez pas garde. Cette coiffure tiraille sur les racines et fait subir une trop grande pression à vos cheveux. Certaines femmes vont même jusqu’à dormir les cheveux attachés ! C’est la chose à ne SURTOUT pas faire si vous voulez garder votre belle crinière.

Pour limiter les dégâts, pensez à utiliser des élastiques sans attache en fer et à changer son emplacement pour éviter de dégarnir le point de pression (la portion de cuir chevelu qui se trouve juste sous l’accessoire en question). Si vous ne le faites pas, votre front et le centre de votre tête risquent de se clairsemer à cause des frottements occasionnés (par l’élastique) et la pression subite.

Les extensions

4-coiffures-qui-boostent-la-chute-de-cheveux-extensions-pour-cheveux

Certaines femmes veulent avoir de longs cheveux sans pour autant en supporter les désagréments. Elles optent donc pour la solution de facilité, les extensions cheveux. Pour le mettre en place, cet accessoire capillaire doit généralement être clipsé à vos cheveux naturels. Si vous avez tendance à porter des extensions trop souvent, vous risquez de déclencher une perte de cheveux. Selon Barry Stevens, un expert du cheveu, ces cheveux ajoutés vont alourdir les cheveux naturels et les tirailler constamment. S’ajoute à cela, la qualité même de ces extensions.

Si elles sont de mauvaise qualité, elles risquent d’abîmer vos cheveux naturels. Et encore plus, si vous avez l’habitude d’utiliser un fer à lisser ou un sèche-cheveux.

Si vous tenez, tout de même, à porter des extensions, portez votre choix sur celles à enfiler et qui tiennent en place à l’aide d’un élastique (comme pour un headband).

Le tissage

4-coiffures-qui-boostent-la-chute-de-cheveux-alopecie-de-traction-tissage

Les femmes en sont de plus en plus friandes, pourtant le tissage abîment les cheveux comme aucune autre coiffure. Il existe même un nom pour la chute de cheveux occasionnée par ce type de coiffures : l’alopécie de traction.

Pour celles qui se le demandent, l’alopécie, c’est le terme scientifique donné à la chute de cheveux. Couplé à « traction », il est facile de deviner la principale cause de cette perte de cheveux : le tiraillement et la traction exercée par le tissage. Généralement, ce sont les femmes africaines qui sont victimes de cette alopécie localisée dans la zone du front et des tempes.

Ce type de perte de cheveux peut également être causé par :

  • le port de tresses trop lourdes et de chignons volumineux
  • les coiffures répétées
  • l’utilisation d’outils chauffants mal réglés

Faites bien attention à ces éléments parce qu’ils peuvent causer le recul de votre ligne de cheveux frontale.

Vous savez maintenant ce qu’il vous reste à faire pour prendre soin de vos cheveux. Il n’est pas nécessaire de vous passer de toutes ces coiffures (la dernière mise à part), pensez juste à ne pas trop solliciter votre chevelure.

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.