4 choses à ne pas faire avant d’aller au lit

On se plaint souvent de la qualité de notre sommeil, mais on ne fait pas assez d’efforts pour bannir quelques mauvaises habitudes qui sabotent nos douces nuits.

Stress, régime alimentaire, routine et autres facteurs  nous empêchent directement d’avoir un sommeil réparateur et bénéfique.

Voici quelques mauvaises habitudes  classiques à éviter avant d’aller se coucher. Si vous relevez le défi de ne pas les faire durant une semaine, vous allez remarquer une amélioration visible dans la qualité de votre sommeil.

1)  Vous refaire SAW III

4 choses à ne pas faire avant d’aller au lit 5

Source image: http://nadefagus.blogspot.com/2012/11/why-horror-movie.html

Sauf si vous adorez cauchemarder, balayez tous vos DVD de Dexter, True Blood, SAW et tous les films qui ont nécessité beaucoup de faux sang au tournage. 

Mais sachez que même les programmes que vous estimez doux excitent également vos orbites fatiguées et perturbent votre sommeil. Sans oublier que la lumière émise par la télévision empêche la mélatonine de se diffuser dans le corps, ce qui ralentit le rythme circadien et rend l’endormissement difficile.

Alors forcez-vous à éteindre votre télé deux heures avant d’aller au lit pour laisser le temps à votre cerveau de se détendre et d’entamer son processus de sommeil normalement.

2)  Consulter Facebook

4 choses à ne pas faire avant d’aller au lit 6

Source image:http://bit.ly/11GcOyb

«Je vais juste voir qui a commenté mon dernier statut»

Fausse bonne idée !

Vous savez très bien qu’apprendre que votre ex est passé en mode «Fiancé» ne vous aidera pas à dormir et encore moins de voir votre tête sur la dernière photo prise avec le sosie de Megan Fox.

L’enjeu de ces nouveaux moyens de communication est plus dangereux que celui de la télé! Vous vous connectez souvent pour une consultation rapide mais dans 90% des cas ça se prolonge jusqu’à une heure ou plus. Entre le tchat, le zapping des blogs et les réseaux sociaux, votre cerveau reprend sa lucidité et nécessite plus de temps pour entamer  le processus du sommeil.

Alors tâchez de faire votre dernière consultation de Facebook  avant le coucher de soleil ! Cela vous évitera de psychoter toute la nuit et d’avoir la même tête sur la photo,  le lendemain au bureau.

3)  Laisser la porte de la chambre ouverte

4 choses à ne pas faire avant d’aller au lit 7

Source image: http://www.infodescanso.com/dormir/definicion-del-acto-de-dormir.html

Pour vous endormir avec l’esprit tranquille, pensez à fermer la porte de la chambre. Ceci vous procurera un sentiment de sécurité car votre inconscient mémorise que vous êtes dans votre espace intime et que rien ne pourra franchir cette frontière.

Ainsi la glande pinéale (dans le cerveau) secrète aisément la mélatonine qui favorise l’endormissement.

Et si vous ne supportez pas de vous retrouver dans une pièce fermée, laissez la porte entrouverte. La même chose pour la fenêtre !

4)  Manger la crème glacée à la petite cuillère

4 choses à ne pas faire avant d’aller au lit 8

Source image: http://www.guardian.co.uk/commentisfree/2012/nov/11/bridget-jones-return-girls-tv

Même si Nutella est votre berceuse préférée, résistez et tâchez de prendre votre dernier repas deux  heures avant d’aller au lit.

L’objectif est de ne manger ni trop ni trop tard. Optez plutôt pour une collation légère de préférence avec des aliments à base de glucides lents (pâtes, riz, pommes de terre) ou buvez un verre de lait.

Mais ne dormez pas sans rien manger! Sinon vous risquez de vous réveiller au milieu de la nuit à cause des fringales.

Evitez aussi les apéros au cours de la semaine, comme ça vous êtes sûre que vous n’allez pas avaler de boissons alcoolisées ou caféinées après 17h.

Même si ces habitudes vous paraissent faciles à « larguer », ceci demandera beaucoup de volonté. Je vous recommande de les réduire en premier temps ou de les remplacer par des rituels moins nuisibles. Par exemple, contentez-vous de regarder un seul épisode d’une série qui dure 45 minutes au lieu d’un film qui dure 2h, ou encore utilisez un programme pour bloquer l’accès à Facebook, twitter et d’autres sites qui vous tentent.

Et vous quelles sont vos mauvaises habitudes avant d’aller au lit ?

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.