4 bienfaits de la lavande

Cette plante est utilisée depuis des décennies. Ses bienfaits sont légion et ont séduit nos grands-mères plusieurs générations avant. La lavande n’a plus rien à prouver et ses vertus sont tellement nombreuses et louées qu’il serait dommage de ne pas en profiter sous couvert d’utiliser des cosmétiques ou des produits plus modernes.

Les produits synthétiques ne peuvent se substituer parfaitement à certaines plantes et d’ailleurs nous ne leur demandons pas de le faire. Quitte à vouloir nous faire belles, à prendre soin de notre intérieur ou à faire du bien à notre corps, nous préférons utiliser des plantes naturelles qui, pour être efficaces, n’occasionnent aucun mauvais effet sur le long terme. Voici 4 bienfaits de la lavande !

Désodoriser votre intérieur

4-bienfaits-de-la-lavande-odeur-maison

Si vous avez cherchez à donner une odeur de propre à votre intérieur, la lavande vous permettra justement de réaliser votre objectif. Pour cela, il vous suffira tout simplement de disposer ici et là quelques bouquets de cette plante séchée et de les laisser délivrer toute leur senteur épicée.

Le must, c’est que la lavande ne viendra pas tout simplement recouvrir les mauvaises odeurs, elle les absorbera efficacement pour mieux les remplacer. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est important de changer les bouquets de lavande régulièrement (une fois chaque 20 jours).

N’hésitez pas à glisser quelques pochons remplis de brins de lavande dans votre garde-robe ou entre vos serviettes de bain pour les protéger des effets de l’humidité !

Empêcher votre chat de faire des bêtises

4-bienfaits-de-la-lavande-chat

Votre chat a l’habitude de vous désobéir dès que vous avez le dos tourné ? Résultat des courses : il a déchiqueté soigneusement des papiers importants et a marqué son territoire un peu partout dans la maison. Il est temps de réagir !! Au lieu de gronder votre chat (quitte à récolter quelques coups de griffes dans l’opération), pensez tout simplement à utiliser de la lavande pour le tenir éloigné des endroits ou des pièces qui lui sont interdits d’accès.

Pour cela, versez quelques gouttes d’huile essentielle de lavande dans un coton puis tracez une ligne sur le seuil et tout le long du cadran de la porte. Vaporisez également vos meubles d’un mélange d’eau et d’huile essentielle de lavande. Votre chat délaissera définitivement la zone. Pensez à répéter l’opération assez régulièrement (chaque semaine).

Apaiser votre corps

4-bienfaits-de-la-lavande-apaiser-peau

Vous sentez que votre peau est bien irritée avec le temps froid qu’il fait dehors ? Pensez à l’apaiser en faisant appel aux bienfaits anti-inflammatoires de la lavande ! Pour cela, mélangez une goutte d’huile de lavande bio à une crème nourrissante neutre et massez doucement votre peau.

Évitez de vous exposer au soleil après avoir appliqué de l’huile essentielle. Pensez plutôt à l’utiliser le soir avant le coucher et à bien vous rincer avant de vous attaquer à votre routine soin du jour.

Et tant que vous y êtes, gardez toujours à portée de mains une bouteille d’huile essentielle de lavande. En respirant à plein nez cette huile, vous parviendrez à combattre efficacement la plus grosse des migraines et la plus persistante des nausées. Et cela, sans prendre aucun médicament !

Nettoyer votre intérieur

4-bienfaits-de-la-lavande-nettoyer-interieur

La lavande vous permettra de garder votre intérieur bien propre, profitez-en et pensez à l’utiliser en vaquant à vos différentes tâches ménagères. En effet, elle a de nombreux bienfaits qui pourraient s’avérer très utiles pour débarrasser votre maison des bactéries, allergènes et mites qui ruinent tous vos efforts ménagers.

Si vous mélangez de la lavande à de l’eau, vous obtiendrez non seulement une solution bien odorante mais également un antiseptique et un anti-bactérien 100% naturel que vous pourrez utiliser pour nettoyer votre table, pour faire la poussière.

Pour rendre votre sol bien clean, faites bouillir l’eau que vous comptez utiliser et laissez infuser quelques bouquets de lavande. Attendez que ce soit tiède avant de brandir la serpillière !

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.