4 bienfaits du son d’avoine

Rendu célèbre grâce au docteur Dukan, le son d’avoine a depuis des siècles été consommé par plusieurs civilisations pour ses nombreuses vertus. De son pouvoir amincissant à son action contre le diabète, nous vous ferons un tour d’horizons des bienfaits du son d’avoine.

1)Le son d’avoine pour maigrir

son d avoine maigrir

Nous avons souvent entendu que le son d’avoine faisait maigrir, mais par quel mécanisme ? Riche en fibres solubles et en pectine, le son d’avoine peut absorber jusqu’à 30 fois son volume en eau. Consommé pendant les repas, il procure rapidement à notre estomac, un sentiment de satiété, grâce à ses fibres qui se solubilisent. Le son d’avoine possède également des propriétés anti-stockage, qui empêchent les graisses de se stocker au niveau de l’intestin grêle. Sa haute viscosité permet en effet au son d’avoine de coller à tout ce qui l’entoure, notamment les graisses. Il les empêche donc de passer dans le sang et les élimine directement dans les selles.

2)Il traite la constipation

son d'avoine constipation

La constipation touche un grand nombre d’entre nous, non traitée, elle peut devenir chronique et constituer une véritable gêne dans notre vie. Comme nous vous le disions, le son d’avoine est capable d’absorber jusqu’à 30 fois son volume en eau. Cette particularité permet une meilleure hydratation des selles et donc une régulation du transit intestinal sans avoir recours aux médicaments. Pour soulager votre transit, prenez trois cuillères à soupe de son d’avoine par jour, accompagnées d’un verre d’eau, avant chaque repas. Ce traitement s’inscrit dans la durée, ses résultats ne sont de ce fait pas immédiats.

3)Contre le cholestérol

cholestérol son d'avoine

Avant de commencer la lecture de ce paragraphe, il est important de préciser que l’action du son d’avoine contre le cholestérol ne s’adresse qu’aux personnes dont la maladie ne relève pas encore de la médication. Les fibres solubles présentes dans le son d’avoine aiderait selon plusieurs études à l’excrétion fécale du cholestérol et diminuerait sa fabrication par le foie.  Si vous êtes concernée par un début de cholestérol, pensez à prendre 3 cuillères à soupe par jour de son d’avoine avant chaque repas.

4)Et le diabète

diabète son d avoine

Doté du pouvoir de transformer les sucres rapides en semi-lents et de ralentir la vitesse d’absorption des sucres, le son d’avoine est vivement conseillée en association à un régime en cas de diabète. Selon plusieurs études, les fibres solubles du son d’avoine ralentiraient l’absorption des sucres et réduiraient les pics de glycémie et les besoins en insuline. Il est donc conseillé pour les pré-diabétiques de consommer 2 cuillères à soupe de son d’avoine par jour.

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.