4 bienfaits de la silice

La silice ou le silicium est un oligo-élément nécessaire pour le bon fonctionnement de l’organisme. C’est un minéral présent par défaut dans le corps mais qui diminue avec l’âge. Vous pouvez vous en procurer en consommant des céréales complètes, les peaux de concombre ou de pommes de terre… Même s’il n’y a pas de valeur quotidienne bien définie que les médecins recommandent, la silice présente de nombreux bienfaits qu’il faudrait tout de même connaitre. Voici quelques exemples !

 1) Des os en bonne santé

La plupart des gens savent que le calcium, le magnésium et la vitamine D sont extrêmement importants pour la santé des os. Cependant, ce ne sont pas les seuls éléments nutritifs dont vos os ont besoin pour rester solides. La silice est en fait un minéral essentiel pour la fixation du calcium. C’est aussi une excellente source de collagène, un composant principal de l’os. Si vous tenez à garder des os solides, consommez suffisamment d’aliments riches en calcium, mais n’oubliez pas qu’il faut prendre sa dose de silice aussi.

2) Une belle peau

Vous avez sans doute déjà lu quelque part que manger des concombres permettrait d’avoir une belle peau. Eh bien ! C’est la teneur en silice qui fait toute la différence ! C’est la raison pour laquelle les concombres sont recommandés comme un aliment de beauté. En effet, la silice stimule la production de collagène, cet élément nutritif est essentiel pour la peau parce qu’il préserve l’élasticité et la jeunesse de la peau. Puisque personne n’aimerait avoir la peau ridée, il serait conseillé de consommer autant d’aliments riches en silice que possible !

3) Une bonne digestion

Si vous souffrez de problèmes de digestion, augmenter la quantité des aliments riches en silice que vous consommez aiderait à soulager votre douleur. La silice permet également de remédier aux problèmes dans le tractus gastro-intestinal et diminue l’inflammation dans l’estomac et les intestins. Ces bienfaits sont notamment dus à la production de collagène qui contribue à la reconstruction de la muqueuse du tractus gastro-intestinal. C’est pour cette raison qu’il faudrait consommer de la farine complète d’avoine en cas de problèmes d’estomac.

4) Antidote naturel de l’aluminium

D’après plusieurs recherches menées par les scientifiques, l’aluminium aurait des effets néfastes sur le corps. Certains affirment son rôle dans l’ostéoporose, l’arthrose et le vieillissement cérébral. Heureusement, la nature nous a offert un remède magique qui est le silicium ! Ce dernier permet d’évacuer naturellement l’aluminium de l’organisme. Alors, qu’attendez-vous pour ajouter les aliments riches en silice à votre alimentation quotidienne ?

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.