4 astuces pour recycler son maquillage

1 de 6

Certaines d’entre nous peuvent se montrer de vrais ouragans quand il s’agit d’acheter du maquillage. Coup de foudre pour une couleur, engouement pour une tendance, curiosité envers un produit, prix attractif ou craquage lors des soldes, nous pouvons parfois effectuer des achats pas très réfléchis. Entre fards à paupières importables, mascara trop sec et fonds de teint trop foncés, nous nous retrouvons cernées par des produits qui nous servent peu ou alors pas du tout. Au risque de les laisser périmer dans l’un de nos tiroirs ou de les jeter à la poubelle, voici quelques astuces pour recycler son maquillage.
2 de 6

Fards à paupières

recycler son maquillage fard à paupière
Qu’est ce qu’elle peut être belle cette couleur ! Ce violet pétillant plein de paillettes vous paraissait certainement formidablement beau lorsque vous l’avez essayé en boutique. Puis de retour chez vous, une fois l’adrénaline tombée et le coup de foudre estompé, vous voici avec un fard à paupières complètement importable. Et après quelques essais cosmétiques infructueux, vous êtes perplexes : Entre sa couleur trop flashy, sa texture assez spéciale et son rendu… euh un chouya original, vous hésitez entre le laisser reposer en paix dans le fond de votre commode ou l’envoyer carrément valser dans votre corbeille. Pourquoi ne pas lui offrir une deuxième vie ? Recycler son maquillage est la solution idéale. Prenez votre fard à paupières et réduisez-le en poudre. Ceci fait, mélangez votre fard à paupières écrasé avec un vernis transparent. Ne lésinez pas sur la quantité de fard à paupières pour obtenir un vernis bien opaque. Secouez bien… Félicitation ! Un vernis à ongles unique vient de rejoindre votre collection. Et n’oubliez pas nos petits conseils pour faire durer votre vernis plus longtemps.

3 de 6

Mascara

recycler son maquillage mascara


Parfois, par on ne sait quel hasard, il nous arrive de craquer pour mille cinq cent mascaras que nous voulons bien sûr tester en même temps. Et nous nous trouvons plein d’excuses pour justifier la situation : celui-ci a une brosse révolutionnaire, ce deuxième a l’air tellement noir, le goupillon de celui-ci est en picots et l’autre en poils synthétiques… Résultat des courses, au bout de quelques semaines, nos mascaras sont pour la plupart déjà secs et ne nous servent plus vraiment à rien. Mesdames… avant de passer par la case poubelle, pensez à la case ‘Recycler son maquillage’ : cela vous coûtera uniquement un peu de temps, quelques gouttes d’huile d’amande douce et de l’eau chaude. Prenez votre mascara et mettez-y quelques gouttes d’eau bien chaude. Secouez et laissez reposer pour que la texture ait le temps de s’humidifier et de redevenir liquide. Pour donner plus de malléabilité à votre mascara pensez à rajouter quelques gouttes d’huile d’amande douce. Et si vous vous rendez compte que votre pinceau de mascara est irrécupérable, choisissez de l’appliquer avec un goupillon à sourcils.
4 de 6

Fond de teint

recycler son maquillage fond de teint


Journées de solde, achat par internet, nouvelle saison… plusieurs raisons peuvent justifier le fait que vous vous retrouviez sur les bras avec un fond de teint soit un chouia trop pâle ou un chouia trop foncé. Pas de panique, la solution ‘Recycler son maquillage’ est également valable pour le cas présent. Pour les fonds de teint trop foncés, pensez à les utiliser pour faire votre contouring. Effectivement, vous pourrez vous en servir pour sculpter votre visage à la place d’une poudre consacrée. Vous pouvez également le mélanger à votre crème hydratante pour obtenir une crème teintée à la couvrance assez légère pour un effet ‘makeup no makeup’. Si au contraire, ledit fond de teint s’avère trop clair, vous pouvez l’utiliser cette fois-ci en guise de highlighter. Bien disposé sur le haut des pommettes et sur les bombés du visage, ce fond de teint vous donnera un véritable petit coup d’éclat.
5 de 6

Rouge à lèvres

recycler son maquillage rouge à lèvres


Nous avons certainement toutes au fond de notre commode un rouge à lèvres que nous trouvons splendide mais dont la texture pose problème : asséchante, pâteuse, désagréable ou collante. Et malgré tout cela, nous n’avons pas pu nous en débarrasser. Et bien mesdames, vous avez bien fait ! Deux solutions s’offrent à vous. 1ère solution : vous pouvez soit modifier la texture de votre rouge à lèvres afin de pouvoir enfin vous en servir. Pour cela, il vous suffira de faire fondre le raisin de votre rouge à lèvre aux micro-ondes après l’avoir bien écrasé pour créer un mélange homogène et de rajouter un peu de vaseline cosmétique. Pensez à vous procurer à l’avance une petite boite dans lequel vous verserez votre mélange une fois prêt. Une grosse demi-heure au frigo et le tour est joué. 2ème solution : vous pourrez utiliser votre rouge à lèvres en guise de blush. Tel quel ou mélangé à une petite goutte de crème hydratante, voila votre rouge à lèvres réincarné en blush crème. Quand il s’agit de recycler son maquillage, il faut faire très attention à ne pas utiliser de produits périmés qui pourraient vous causer des allergies. Vous voici fin prêtes à recycler votre maquillage. Et n’oubliez pas nos conseils pour bien conserver votre makeup.
6 de 6

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.