4 astuces pour vous endormir plus vite

1 de 6

Avec tous les soucis qui occupent votre tête, il est de plus en plus difficile de trouver le repos, une fois au lit ! Même si vous êtes fatigués, il y a une telle pression sur vos épaules que tout ce que vous parvenez à vous faire, la nuit venue, c’est du mouron. Certains profitent même de ce moment privilégié de la journée pour dresser une liste des choses à expédier le lendemain au réveil ou stresser pour tout ce dont, ils n’ont pas pu se charger le jour même.

Si vous voulez vraiment reposer votre corps et lui donner la chance de récupérer, vous devez absolument vous vider la tête avant de filer dans votre chambre à coucher. Rouge Framboise vous livre quelques astuces pour rejoindre les bras de Morphée en quelques minutes seulement. 

2 de 6

De la sophrologie

4-astuces-pour-vous-endormir-plus-vite-sophrologie

Pour parvenir à dormir rapidement et profiter d’une bonne qualité de sommeil, vous devez absolument vous détendre. Ce n’est qu’à ce moment-là que votre corps parviendra à se mettre en état de veille. L’un des meilleurs moyens pour y arriver, c’est la sophrologie. Pour ceux qui ne se sont jamais essayés à cette discipline, sachez qu’il s’agit d’une technique très efficace qui peut vous aider à :

Généralement, les séances de sophrologie se déroulent dans une ambiance calme et détendue. Une douce musique se fait entendre et le sophrologue vous entraîne dans un moment de bien-être en prenant une voix persuasive, entraînante et délicate. Si vous faites appel à ce type d’exercices pour retrouver le sommeil, vous parviendrez à votre objectif en quelques minutes seulement. Vous pouvez avoir ICI un aperçu d’une séance de sophrologie.

3 de 6

La bonne ambiance

4-astuces-pour-vous-endormir-plus-vite-bonne-ambiance

Pour pouvoir vous endormir assez rapidement, il faut vous assurer que vous avez créé la bonne ambiance :

  • le matelas doit être ferme (et pas dur) tout en étant doux;
  • votre drap ou votre couverture doivent être lourds pour constituer des points de pression sur votre corps. Cette pression vous donne une impression de sécurité nécessaire pour bien vous endormir;
  • la chambre doit être plongée dans le noir complet. Les personnes qui aiment être réveillées par la lumière du jour feraient bien de se passer de cette habitude si elles ont du mal à s’endormir. Pensez à fermer également les interstices des volets;
  • utilisez un humidificateur d’air agrémenté de quelques herbes relaxantes pour donner la bonne ambiance à votre chambre ;

Si vous arrivez à dormir avec un léger fond sonore, pensez à diffuser une bande son “Nature”. Ça aura le mérite de vous détendre en quelques minutes seulement.

4 de 6

La bonne chose à faire

4-astuces-pour-vous-endormir-plus-vite-taches

Si votre corps a autant de mal à entrer en cycle de repos, c’est à cause de votre rythme de vie effréné. Au lieu de baisser graduellement votre débit au fil de la journée, vous soutenez le même rythme et agissez pareillement au courant de matinée, d’après-midi et de soirée. Au lieu de continuer sur votre lancée et de ruiner vos prochaines nuits de sommeil, revoyez votre programme et casez vos activités les plus cérébrales, tôt dans la matinée et ménagez celles plus physiques en fin de journée (même le sport). Si vous revoyez votre programme de la journée de la sorte, vous permettrez à votre cerveau de moins cogiter en soirée car il a eu le temps de ressasser les tâches intellectuelles en matinée et de s’en détacher tout au long de l’après-midi !

5 de 6

Un léger massage

4-astuces-pour-vous-endormir-plus-vite-massage

Alors que vous êtes bien au chaud dans votre lit, prenez une noisette de beurre de karité et massez doucement vos pieds. Empoignez la plante et malaxez fermement vos chevilles et le creux du bout des doigts. Prenez le temps d’appuyer doucement sur chacun de vos orteils pour stimuler la circulation sanguine. Insistez sur le gros orteil tout particulièrement, car la réflexologie l’indique comme étant étroitement lié au cycle du sommeil. Après avoir massé vos pieds, faites plusieurs mouvements rotatifs de la cheville pour détendre parfaitement votre corps.

Passez maintenant au massage des tempes, de la nuque et de la mâchoire inférieure. Prenez un peu d’huile d’argan, faites-la chauffer dans vos mains puis effleurez doucement ces 3 zones du visage en accentuant au fur et à mesure la pression faites par vos doigts. Au bout d’un certain moment, vous sentirez que votre corps est de plus en plus lourd et vous vous en dormirez dans les minutes qui suivent. Tout au long de cet exercice, concentrez-vous uniquement sur vos gestes et essayez de repousser les pensées intrusives. Vos gestes doivent être mécaniques et votre cerveau entièrement focalisé sur votre gestuelle.

6 de 6

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.