4 astuces pour se couper les cheveux soi-même !

Parfois par manque de temps ou d’argent, vous ne rafraîchissez pas votre coupe de cheveux. Du coup, votre douce chevelure se transforme en parfait repère pour les nœuds, les fourches et les longueurs aussi cassantes que rêches. Ce laisser-aller peut véritablement abîmer vos cheveux sur le long terme. Qui a dit que vous deviez forcément aller chez le coiffeur pour vous faire une jolie coupe ? Vous pouvez parfaitement vous en occuper vous-même que ce soit pour vos cheveux, ceux d’une amie ou ceux de votre fille. Il suffit juste de connaître les bonnes techniques.

Rouge Framboise vous propose, dans cet article, des tutoriels détaillés pour rafraîchir vos cheveux ou ceux de votre fille. Sans plus attendre, voici comment couper vos cheveux à la maison et comme une pro !

Ce qu’il vous faudra

4-astuces-pour-se-couper-les-cheveux-soi-meme-materiel

Pour couper vos cheveux ou ceux de votre fille/amie, voici les quelques outils dont vous aurez besoin :

  • Un peigne fin à dents larges : cet outil vous permettra de démêler efficacement vos cheveux avant d’y glisser les ciseaux. Si vous voulez gagner du temps sur cette étape, n’hésitez pas à utiliser une Tangle Teezer. Cette brosse révolutionnaire vous permettra de supprimer les nœuds et les cheveux électrostatiques en un temps record.
  • Un peigne fin à dents serrées : cet objet vous sera très utile pour tracer des raies, pour diviser la chevelure en plusieurs sections et pour définir la hauteur des pointes à couper…
  • Une paire de ciseaux bien aiguisée : c’est indispensable pour obtenir de jolies pointes et avoir des mèches bien nettes et égalisées. Les lames doivent être fines et pointues pour pouvoir manipuler les ciseaux avec précision.
  • Des épingles ou des élastiques : pour maintenir en place les sections de cheveux.

Une fois ces outils en main, tenez-vous prêtes, vous allez passer à l’action !

Pour faire une coupe droite

4-astuces-pour-se-couper-les-cheveux-soi-meme-coupe-droite

Après avoir démêlé vos cheveux, brossez-les vers le bas puis attachez-les en queue de cheval. Faites coulisser un deuxième élastique jusqu’aux extrémités de vos longueurs (en laissant dépasser 2 ou 3 cm) resserrez, puis coupez ce qui dépasse. En détachant le tout, vous remarquerez que vos mèches sont maintenant égales. Cette coupe est facile à rafraîchir : il vous suffit de refaire la même opération et le tour est joué !

Pour couper vos pointes

4-astuces-pour-se-couper-les-cheveux-soi-meme-couper-les-pointes

Pour commencer, humidifiez légèrement (juste pour les manipuler plus facilement) vos cheveux et peignez-les jusqu’à les rendre bien lisses. Si vous avez des cheveux crépus ou bouclés, utilisez un lisseur pour vous simplifier la tâche. Passez les paumes de vos deux mains sur les longueurs pour les plaquer contre votre crâne et repérez les pointes inégales. A l’aide du peigne, vous allez maintenant former ces 3 sections de cheveux :

  1. Ménagez toute la partie supérieure de vos cheveux et prélevez une mèche par-dessus votre oreille droite puis une autre, par-dessus la deuxième oreille. Clipsez le tout avec une épingle.
  2. Prenez deux autres mèches 2 cm plus bas puis attachez-les également.
  3. Refaites la même opération, encore une fois, 2 autres cm plus bas puis maintenez-les également attachées avec une épingle. Ces 3 sections ne doivent pas dépasser le milieu de vos oreilles. A la fin, seules les longueurs doivent encore dépasser.

Divisez les longueurs en deux portions, une à droite et une à gauche. Ramenez celle de droite devant vous, puis coupez les pointes en suivant une ligne transversale (les mèches doivent être plus courtes vers l’extérieur et plus longues vers l’intérieur). Faites la même chose avec les longueurs de gauche. Voici une petite vidéo qui vous aidera à mieux comprendre la technique :

Pour faire une coupe dégradée

4-astuces-pour-se-couper-les-cheveux-soi-meme-coupe-degradee

Pour ce genre de coupe, vos cheveux doivent être bien humides pour révéler toute leur longueur. Si vous ne pouvez pas les laver, pensez tout simplement à appliquer du shampoing sec ou les enduire d’huile sèche pour leur donner plus de texture. A l’aide du peigne le plus fin, tracez une raie verticale séparant votre chevelure en deux grosses mèches. Prenez la mèche de droite puis inclinez la tête du même côté. Enfilez un élastique et faites-le coulisser jusqu’à l’extrémité des longueurs puis coupez ce qui dépasse. Gardez en tête la taille des pointes découpées pour reproduire la même opération sur le côté gauche. Il ne vous reste plus qu’à profiter de votre superbe coupe dégradée !

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.