4 astuces pour nettoyer vos fruits et légumes des pesticides !

On aimerait bien consommer bio 24h/24 mais ce n’est pas vraiment possible, vu le prix des produits biologiques proposés en magasins spécialisés ou dans les grandes surfaces ! Eh bien, sachez que vous n’avez plus de soucis à vous faire puisqu’il existe une incroyable technique pour débarrasser vos fruits et légumes de tous les pesticides et les produits chimiques qui s’y sont accrochés ! Surprenant, vous ne trouvez pas ?

C’est vraiment le must quand on a vraiment envie de se mettre au bio mais que l’état de notre portefeuille ne nous le permet pas !

Voici comment nettoyer vos aliments pour les débarrasser de tout ce qui peut être nocif pour la santé ! 

Vaporiser de citron et de bicarbonate

4-astuces-pour-nettoyer-vos-fruits-et-legumes-des-pesticides-bicarbonate-citron

Versez dans un flacon pompe 2 cuillères à soupe de soude, 250 ml d’eau minérale et 1 cuillère à soupe de jus de citron. Secouez pour bien mélanger les ingrédients. Une fois que vous avez bien lavé les fruits et légumes à l’eau froide, pschittez le mélange sur les aliments, laissez agir 30 minutes puis frottez doucement avec une brosse pour désincruster la crasse.

Si vous avez envie de débarrasser une pièce de viande des pesticides pouvant s’y trouver, traquez les amas graisseux et jetez-les. C’est à ce niveau-là que sont stockés les pesticides.

Les laver avec du sel

4-astuces-pour-nettoyer-vos-fruits-et-legumes-des-pesticides-eau-salee

En les lavant à l’eau froide, vous parviendrez à vous débarrasser uniquement de la terre et des saletés qui s’accrochent aux fruits et légumes. Ce qui n’aura aucun effet sur les pesticides et insecticides présents dans l’aliment. Pour maximiser les bienfaits d’un nettoyage à l’eau, pensez à saupoudrer les aliments d’une ou de deux cuillères de sel de table. Laissez le tout macérer dans l’eau salée pendant 15 à 20 minutes puis rincez.

Au bicarbonate

4-astuces-pour-nettoyer-vos-fruits-et-legumes-des-pesticides-bicarbonate-de-soude

Prenez une bassine d’eau et versez-y une cuillère à soupe de bicarbonate. Laissez vos fruits et légumes tremper vingt bonnes minutes avant de bien les rincer. La bicarbonate va agir activement pour se débarrasser des pesticides présents au niveau de la peau.

Les rincer au vinaigre

4-astuces-pour-nettoyer-vos-fruits-et-legumes-des-pesticides-vinaigre

Si vous n’avez pas de sel de table sous la main (ce qui serait tout de même étonnant), vous pouvez tout aussi bien nettoyer vos fruits et légumes en utilisant un mélange d’eau et de vinaigre blanc. Versez dans une bassine d’eau une mesure de vinaigre et neuf mesures d’eau. Mettez vos fruits à tremper et laissez agir quelques minutes !

Faites attention à ne pas utiliser cette technique avec des aliments spongieux : ils vont s’empresser d’absorber la saveur aigrelette du vinaigre. Ce qui gâchera définitivement leur saveur.

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.