4 astuces pour encourager les enfants à faire le ménage

Les enfants demandent souvent à vous aider à faire les tâches ménagères à la maison. Il y’en a aussi qui n’aiment pas se porter volontaires, pour encourager ces derniers à participer, j’ai essayé à créer une petite liste pour rendre le ménage une tâche amusante. Au lieu d’en faire une punition, mettez de la musique et créez tout un univers autour de cette corvée !

1) Le faire en musique

Un enfant qui fait le ménage

Qui n’aime pas bouger aux rythmes d’une bonne chanson ? Alors, il faudrait penser à accompagner ces tâches d’une chorégraphie ! Allumez donc la radio et commencez à chanter et danser pour les encourager à faire de même. Les tâches ménagères ne seront plus aussi pénibles, les enfants s’amuseront comme des petits fous, chacun le fera à sa guise ! 

2) La chasse au trésor

Les enfants font le ménage

Cette technique marche à tous les coups, surtout quand il s’agit d’enfants un peu plus âgés. La récompense les encouragera à participer activement aux tâches ménagères ! Pensez donc à faire du nettoyage et dépoussiérage une chasse au trésor. A chaque fois que vos enfants bougeront ou soulèveront un objet, ils trouveront caché un peu d’argent, un petit cadeau, voire même quelque chose qu’ils ont perdus il y a quelques temps ! Faire la chasse au trésor sera toujours amusant car de temps à autre ils y trouvent une surprise cachée pour eux, cela les poussera à en faire davantage en espérant trouver plus trésors.

3) S’entraider

Les enfants font le ménage

Faire le ménage chacun dans son coin n’est pas très amusant, il faudrait donc penser de temps à autre à les mettre en équipe pour réaliser une tâche particulière ! Ce sera également une manière de les unir autour d’un objectif et les rapprocher davantage. Le temps passe plus vite quand on a quelqu’un à qui parler. Ma sœur et moi avions l’habitude de faire la vaisselle ensemble quand nous étions plus jeunes, elle nettoyait et je séchais et vice versa.

4) En faire un challenge

Des enfants en train de manger

Les enfants aiment être en concurrence les uns avec les autres, pensez donc à en faire un défi ! Les corvées deviendront en compétition de haut niveau. Il ne faudrait pas pour autant laisser le plaisir se transformer en guerre. Le fairplay est essentiel dans ce genre de challenges, lancez le chronomètre pour voir qui fera les tâches plus vite, le gagnant aura le droit de se vanter devant ses frères et sœurs. Et pourquoi ne pas garder un score pour voir le gagnant de la journée, de la semaine, ou bien le mois. Offrez au gagnant une simple récompense, par exemple, une heure de télé en plus ou bien un peu d’argent, le tout dans la joie et la bonne humeur. N’hésitez pas à partager vos techniques pour encourager vos petits anges à faire le ménage ! 

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.

19 Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.