4 astuces pour développer l’intelligence émotionnelle à appliquer dès maintenant

L’intelligence émotionnelle est un terme qui revient de plus en plus ces dernières années. Mais qu’est-ce donc ? cette intelligence émotionnelle dont nous entendons de plus en plus parler depuis quelques années. L’intelligence émotionnelle peut se définir comme l’habilité à reconnaître vos émotions et à les gérer de sorte à en tirer le meilleur pour vous-mêmes et pour vos interactions avec les autres. A Rouge Framboise, nous vous avons préparé une liste de 4 astuces pour développer l’intelligence émotionnelle et arriver à la maîtriser.

Faites attention à vos émotions

Développer l'intelligence émotionnelle (3)

Lorsqu’un événement (négatif) se produit, nous avons généralement l’habitude de nous laisser submerger par nos émotions. Nous laissons nos émotions prendre le dessus  et cela nous met dans un état d’esprit qui nous empêche d’agir rationnellement.

Pour développer l’intelligence émotionnelle, vous devez avoir la capacité de reconnaître exactement quelle émotion crée en vous la situation vécue. Une fois que c’est fait, vous devez vous demander pourquoi est-ce que cette situation vous affecte autant. C’est en trouvant la réponse à cette question que vous saurez comment venir à bout de ce qui vous arrive.

Développer l’intelligence émotionnelle : laissez parler vos émotions

Développer l'intelligence émotionnelle

Comme dit dans le point précédent, il est important que vous reconnaissiez vos émotions. Pour reconnaître vos émotions, il est donc clair que la première chose à faire est de les laisser s’exprimer. Si vous sentez une forte envie de pleurer, lancez-vous. Ces larmes seront exactement ce qui vous permettra d’évaluer l’ampleur des dégâts que ladite situation a eu sur vous. Ce n’est qu’après ça que vous auriez évacuée votre mal et que vous pourrez vous calmer. Vous serez alors en mesure de mener une réflexion objective pour savoir exactement quoi faire.

Ayez une armure anti-stress

Développer l'intelligence émotionnelle (4)

Le stress est généralement le mécanisme émotionnel auquel nous sommes le plus confrontées. Que ce soit sur le plan professionnel ou personnel, le stress fait partie intégrante de notre vie. Il est donc important que nous trouvions le moyen de nous en protéger et de le prévenir sans pour autant sentir son poids. Que ce soit à travers la méditation, du sport, de la musique ou autres, trouvez une routine qui vous permet de vous relaxer constamment. Vous devez l’intégrer comme une routine à exécuter même lorsque vous ne vous sentirez pas sous pression. Pour développer l’intelligence émotionnelle, il vous faut trouver ce qui fonctionne le mieux pour vous.

Observez et analysez

Développer l'intelligence émotionnelle (2)

Pour développer votre intelligence émotionnelle, rien de plus important que d’apprendre à observer et à écouter ce qui vous entoure. Ce n’est qu’en prenant la peine de voir les détails de ce qui vous entoure que vous saurez dans quelles mesures tirer le meilleur de chaque situation. Ne vous mettez pas automatiquement en mode attaque chaque fois que vous vous retrouvez dans une confrontation. En observant et en écoutant, vous pourrez analyser la situation et faire plus aisément les bons choix. Vous n’avez pas idée du nombre de facilités que peuvent vous offrir vos adversaires  à chaque fois qu’ils vous montrent toutes leurs cartes en n’ayant pas ce recul que vous développerez.

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.