4 astuces « nettoyage » qui vont changer votre quotidien

Si vous faites votre ménage à contrecœur, cet article risque de simplifier votre quotidien et de transformer vos corvées « nettoyage » en parties de plaisir. Bon, pas vraiment, mais elles vous sembleront beaucoup plus faciles à expédier.

Pour commencer, songez à appliquer quotidiennement ces 4 astuces pour garder votre maison toujours propre. Une fois ces réflexes adoptés, jetez un coup d’œil sur ces petites recettes nettoyantes. Elles ont le chic d’être simples, efficaces et de donner des résultats instantanément. En effet, elles vous permettront de redonner vie à votre fer à repasser, de nettoyer une plaque en vitrocéramique, de récupérer une poêle brûlée ou encore de remettre à neuf votre lave-vaisselle.

Alors, prêt(e)s à vous transformer en Monsieur/Madame Propre ?

Lave-vaisselle

4-astuces-nettoyage-qui-vont-changer-votre-quotidien-lave-vaisselle

Après plusieurs années de bons et loyaux services, votre lave-vaisselle commence à sentir mauvais. Vous avez beau le frotter et le débarrasser des résidus de nourriture, il continue à diffuser une odeur nauséabonde qui imprègne, jusque votre vaisselle fraîchement lavée.

Pour vous en débarrasser, la solution est simple, économique et efficace. Pour cela, il vous suffit de passer une éponge imbibée de liquide vaisselle et de nettoyer grossièrement l’appareil. Prenez l’équivalent d’un grand verre de vinaigre blanc et versez son contenu dans le compartiment à liquide vaisselle. Mettez en marche l’appareil et faites-le tourner à vide.

Répétez la même opération une fois par mois pour que son odeur fleure toujours bon le propre.

Semelle du fer à repasser

4-astuces-nettoyage-qui-vont-changer-votre-quotidien-semelle-fer-a-repasser

Si vous ne prêtez pas attention à ce type de détails, vous finirez par abîmer définitivement votre linge ! En effet, la semelle du fer à repasser peut commencer à tacher vos vêtements ou même à coller si vous ne l’entretenez pas régulièrement. Ce faisant, vous faciliterez également le repassage puisque ça permettra à la semelle de glisser avec plus de fluidité sur le tissu à défroisser.

Pour remettre à neuf votre fer à repasser, optez pour l’une de ces solutions; elles sont tout aussi efficaces les unes que les autres.

  1. Branchez l’appareil et laissez-le tiédir (pas plus de quelques secondes). Assurez-vous que la semelle n’est pas brûlante avant de passer un morceau de savon de Marseille sur toute la surface. A l’aide d’un torchon en coton, essuyez rapidement.
  2. Enfilez des gants puis versez un peu d’eau oxygénée sur un morceau de tissu. Passez-le sur la semelle du fer à repasser avant de rincer avec un chiffon propre et imbibé d’eau pure. Laissez sécher l’appareil avant de l’utiliser de nouveau.
  3. Ajoutez une cuillère à café de bicarbonate dans une tasse pleine d’eau chaude. Trempez une éponge dans cette préparation puis frottez avant de nettoyer avec un chiffon propre et imbibé d’eau pure.

Une poêle brûlée

4-astuces-nettoyage-qui-vont-changer-votre-quotidien-poele-brulee

Vous avez une poêle qui accroche particulièrement ? Voici comment la nettoyer de façon très simple !

Tapissez le fond de l’ustensile de cette préparation : 2 cuillères à café de vinaigre blanc et 6 gouttes de liquide vaisselle. Mettez la poêle sur feu très doux et laissez chauffer pendant 5 à 6 minutes. A l’aide d’une spatule, désincrustez les dépôts. Attendez que la poêle tiédisse avant de la frotter avec une éponge.

Si certaines traces persistent, versez une cuillère de vinaigre blanc et un chouia d’eau et laissez agir toute une nuit avant de rincer le lendemain.

Une plaque en vitrocéramique

4-astuces-nettoyage-qui-vont-changer-votre-quotidien-plaque-en-vitroceramique

Vous avez craqué sur une plaque en vitrocéramique ultra design ? Eh bien, il vous faut trouver de toute urgence une méthode pour la nettoyer et l’entretenir car cette surface est TRÈS fragile et ne doit surtout pas être rayée. Laissez définitivement de côté les éponges à récurer, elles sont beaucoup trop abrasives. Optez, plutôt, pour l’une de ces solutions :

  1. Imbibez une éponge douce de pierre blanche d’argile. Frottez délicatement la plaque, rincez à l’eau et séchez en utilisant un chiffon sec en micro-fibres.
  2. Vaporisez un peu de vinaigre blanc sur la surface vitrée, laissez agir une ou deux minutes avant de rincer à l’eau et de supprimer toute trace d’humidité en utilisant une peau de chamois.
  3. Faites appel aux vertus nettoyantes du savon noir pour entretenir votre plaque en vitrocéramique.

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.