4 astuces déco pour agrandir une pièce

1 de 6

Votre petit cocon devient justement trop petit et vous souhaitez l’agrandir ? Vivre dans quelques mètres carrés peut vite devenir étouffant, mais il est possible de transformer une pièce sans forcément repousser les murs. Pas de coup de baguette en vue, mais quelques petites astuces feront l’affaire pour réaliser vos rêves de grands espaces !

2 de 6

1) Le choix des couleurs

Pour donner la sensation qu’une pièce est plus grande, peignez les murs en couleurs claires (blanc, pastel, beige, etc.). Retenez que plus il y aura de choses de même couleur claire dans une pièce, plus celle-ci aura l’air spacieuse et lumineuse. Vous pouvez aussi jouer avec les couleurs pour reproportionner l’espace. Par exemple, préférez quelques rayures verticales d’épaisseurs et de couleurs différentes pour augmenter la hauteur sous plafond. Des rayures fines horizontales sur un ou deux pans de mur suffiront quant à elle à élargir visuellement la pièce. Enfin, pour un espace trop étroit, peindre le mur du fond en un ton plus foncé rééquilibrera l’effet de longueur et donnera l’impression d’une pièce un peu plus large.

3 de 6

2) L’utilisation de miroirs

http://www.maison-deco.com/conseils-pratiques/astuces-deco/5-astuces-pour-agrandir-l-espace

Source image: http://www.maison-deco.com/conseils-pratiques/astuces-deco/5-astuces-pour-agrandir-l-espace

Des miroirs placés judicieusement dans une pièce créeront de la perspective et de la profondeur. Mais attention à ne pas trop en faire pour éviter de tomber dans le style Château de Versailles ! Placés verticalement, les miroirs donneront de la hauteur, alors qu’horizontalement ils élargiront la pièce. Essayez de les placer en face d’une source de lumière naturelle pour améliorer la clarté et donc la taille de l’espace. Vous pouvez aussi placer deux miroirs l’un en face de l’autre pour créer un effet d’infini.

4 de 6

3) Un mobilier bien choisi

http://deco.journaldesfemmes.com/interieur/avant-apres-bain-de-lumiere-dans-un-appartement/salle-a-manger-apres.shtml

Source image: http://deco.journaldesfemmes.com/interieur/avant-apres-bain-de-lumiere-dans-un-appartement/salle-a-manger-apres.shtml

Pour optimiser l’espace au maximum, préférez les meubles de rangement fonctionnels et compacts, et privilégiez les portes coulissantes ou les stores (au lieu de rideaux volumineux). Choisissez aussi du mobilier pliable ou interchangeable adapté aux petits espaces tels qu’une table basse qui se transforme en table de salle à manger ou un canapé-lit. Et la tendance est aux objets et meubles transparents ; une bonne astuce pour éviter l’effet surchargé et alléger un peu l’espace.

5 de 6

4) Un trompe-l’oeil mural

http://deco.plurielles.fr/tendance-deco/trompe-oeil-3382015-402.html

Source image: http://deco.plurielles.fr/tendance-deco/trompe-oeil-3382015-402.html

Vous rêvez d’une vue sur la mer, sur un paysage montagnard ou un beau jardin fleuri ? Gagnez en mètres carrés et en évasion en installant sur un pan entier de mur la vue de vos envies. Cet art de l’illusion en décoration d’intérieur est rendu désormais plus accessible avec l’utilisation de stickers muraux, posters géants ou papiers peints spécialement prévus à cet effet. A vous maintenant de faire jouer votre imagination pour agrandir une pièce via quelques petits effets d’optique !

6 de 6

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.