4 astuces de génie pour économiser de l’argent au quotidien

1 de 6

Nul besoin de vous saigner pour faire des économies… En effet, à quoi bon mettre de côté le moindre petit sou si ce n’est pas pour en profiter plus tard ? Plusieurs personnes ont tendance à se priver des choses de la vie courante (une sortie entre amis, une jolie robe, de nouvelles chaussures…) pour pouvoir se constituer un petit pécule. Au lieu d’épargner la moitié de votre salaire, découvrez des astuces simples et pratiques pour économiser au quotidien sans y laisser votre vie sociale.

2 de 6

Évitez de gaspiller de la nourriture

4-astuces-de-genie-pour-economiser-de-largent-au-quotidien-1

Vous ne vous en rendez pas compte mais vous jetez chaque semaine à la poubelle une quantité de nourriture suffisante pour faire 3 bons repas. Pour éviter de tomber dans ce travers très répandu, pensez à racler les pots avant de les jeter ou encore à consommer les fruits même les plus mûrs. Par exemple, si le pot de Nutella est vide, profitez des restes maculant les parois du récipient en versant dans ce dernier du lait chaud. Secouez puis transvasez cette préparation chocolatée et onctueuse dans un mug. Vous allez vous régaler !

Pour ce qui est des fruits trop mûrs, utilisez-les pour faire des purées, des compotes, de la confiture, des sirops, des sorbets, des gâteaux aux fruits… Ce ne sont pas les idées qui manquent pour éviter ce gâchis alimentaire. Vous pouvez également commencer à faire vos courses alimentaires à la semaine. Avant de partir au supermarché, dressez la liste des denrées dont vous aurez besoin. Pour le faire de façon exhaustive, pensez au menu de la semaine pour acheter le strict nécessaire. Quand vous irez faire vos courses, contentez-vous du contenu de votre check-list. Ne faites aucune entorse ! Pour ce qui est des détergents, achetez des produits premiers prix. Plusieurs d’entre eux remplissent leur tâche aussi bien que d’autres produits plus onéreux.

3 de 6

Organisez des mois “no-buy”

4-astuces-de-genie-pour-economiser-de-largent-au-quotidien-2

Si vous aimez prendre soin de votre corps et vous faire belle, vous devez laisser dans les salons de beauté et dans les parfumeries une somme bien rondelette. Et si vous décidiez de vous passer de shopping pendant un ou deux mois ? Le défi “no-buy” est très populaire sur la toile. Les objectifs sont assez clairs : il faut faire le tri dans ses tiroirs et armoires (shampoings, maquillage, parfums, produits soin et d’hygiène pour le corps) et terminer lesdits produits avant de pouvoir en acheter d’autres. Si vous parvenez à relever le défi, vous ferez des économies considérables.

D’ailleurs, si vous avez l’habitude de partir au hammam, de faire des journées SPA, de vous manucurer les ongles en institut, épargnez dès aujourd’hui votre porte-feuille en organisant toutes ces activités chez vous. Après tout, vous avez largement de quoi vous mettre dans l’ambiance : une jolie baignoire, votre ordinateur pour diffuser de la musique, des huiles essentielles pour vous relaxer, des vernis à ongles de toutes les couleurs pour faire votre manucure et votre pédicure at home.

4 de 6

Faites votre sport chez vous

side view of a woman doing sit ups on the floor
side view of a woman doing sit ups on the floor

Vous adorez faire du sport ? Vous aimez avoir un coach pour vous dépenser sans compter ? Il existe tout un toutim de chaînes Youtube animées par des coachs de haut niveau qui vous permettront de vous donner à fond chez vous et de prendre soin de votre silhouette sans débourser un sou. Bien entendu, il vous faudra de la volonté pour vous tenir à vos séances de sport car il est plus facile de vous laisser aller quand vous vous passez de la salle de gym. Mais avec un peu d’organisation, vous arriverez à vous ménager des petites sessions quotidiennement. D’ailleurs, vous vous sentirez plus à l’aise si vous ne vous inquiétez pas de votre apparence et du regard des autres alors que vous suez et que haletez.

5 de 6

Un pot pour la monnaie

4-astuces-de-genie-pour-economiser-de-largent-au-quotidien-4

Il serait bon de retomber en enfance et de glisser vos économies dans une tirelire ou dans une jarre. L’idéal serait que vous en ayez 12, une pour chaque mois de l’année. Pour que cette astuce “épargne” fonctionne parfaitement, faites vos calculs et décidez d’un budget quotidien raisonnable (ni trop serré, ni trop large) tout en prévoyant un extra pour 3 ou 4 sorties. Chaque matin, munissez-vous uniquement de cette somme d’argent. Une fois la journée terminée, glissez tout ce qui vous reste (la moindre piécette) dans la jarre et n’y repensez plus jusqu’aux fêtes de fin d’année. Quand vous ferez le compte de vos économies, vous serez proprement étonnés.

6 de 6

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.