4 astuces pour conserver des fleurs coupées

Comme vous devez certainement le savoir, il est nettement plus difficile de trouver des fleurs fraîches à prix raisonnable dès qu’il commence à faire froid ! Et à moins d’avoir une serre, vous ne pouvez plus vraiment cueillir des fleurs dans votre petit coin verdure en automne comme en hiver… Si comme nous, vous pensez qu’il est indispensable de disposer quelques fleurs fraîches ici et là dans votre intérieur, vous avez certainement envie de conserver le plus longtemps possible ce petit bouquet que vous vous offrez de temps à autre.

Sur Rouge Framboise, nous allons partager avec vous quelques astuces ultra simples pour prolonger la durée de vie des fleurs coupées.

Soda

4-astuces-pour-conserver-des-fleurs-coupes-plus-longtemps-soda

Vous allez certainement trouver ça très étonnant mais il est possible de conserver des fleurs coupées plus longtemps en les faisant tout simplement tremper dans du soda ! En effet, le sucre contenu dans cette boisson offre aux plantes tout ce dont elles ont besoin pour durer quelques jours de plus. Aussi, si vous avez un restant de limonade que vous comptiez jeter à la poubelle, pensez plutôt à en verser 6 ou 7 cuillères à soupe dans l’eau de vos fleurs..

Préférez plutôt les sodas transparents pour éviter que les colorants ne déteignent sur les pétales de vos fleurs !

Vinaigre de cidre de pomme

4-astuces-pour-conserver-des-fleurs-coupes-plus-longtemps-vinaigre-cidre-pomme

Il y a de cela quelques temps, nous avions vanté les vertus beauté du vinaigre de cidre de pomme. Cet aliment est décidément très étonnant puisqu’il va également vous permettre de faire durer plus longtemps votre bouquet. Avec tout ce que ce vinaigre contient de bon pour le corps humain, il trouve également le moyen de booster la durée de vie des fleurs coupées. La marche à suivre est assez simple, il vous faudra ajouter à l’eau des fleurs :

  • 2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre de pomme
  • 2 cuillères à soupe de sucre semoule

Mélangez bien cette préparation pour accélérer la fonte du sucre. Ceci fait, versez dans le vase et mettez-y les fleurs à tremper. Pensez à changer et à refaire ce mélange quotidiennement.

Aspirine

4-astuces-pour-conserver-des-fleurs-coupes-plus-longtemps-aspirine

Vous avez quelques cachets d’aspirine qui traînent depuis bien trop longtemps dans votre armoire ? Chez Rouge Framboise, nous disons ‘NON’ au gaspillage et ‘OUI’ au recyclage. A travers cette astuce, vous allez faire d’une pierre deux coups, puisque vous allez réutiliser ces cachets périmés pour conserver vos fleurs coupées plus longtemps.

Pour cela, il vous suffira tout simplement de mettre de l’aspirine effervescent ou en poudre dans l’eau des fleurs puis de mélanger la préparation avant d’y faire tremper votre bouquet.

Pensez tout de même à changer cette eau chaque 2 ou 3 jours !

Quelques astuces complémentaires

4-astuces-pour-conserver-des-fleurs-coupes-plus-longtemps-autres

Pour autant, ne vous contentez pas de rajouter du sucre, de l’aspirine ou du soda pour faire durer vos fleurs coupées plus longtemps, il faut également penser à les entretenir pour maximiser l’efficacité de ces astuces. Pour cela, veillez :

  • à acheter des fleurs aux tiges les plus longues possible
  • à ne pas les mettre dans une pièce trop chaude ou trop froide
  • à ne pas les exposer aux courants d’air
  • à les laisser profiter quelques heures par jour des rayons du soleil
  • à en couper la tige quotidiennement de façon latérale
  • à éliminer le feuillage s’il commence à faner
  • à changer l’eau quasi quotidiennement
  • à vaporiser de l’eau sucrée sur les pétales

Si vous appliquez toutes ces petites astuces, votre bouquet de fleurs coupées vous en remerciera en durant nettement plus longtemps !

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.