4 alternatives naturelles pour remplacer le Paracétamol 

1 de 6

Mais comment nos ancêtres arrivaient-ils à calmer la douleur alors qu’ils n’avaient de Paracétamol ? En utilisant des ingrédients naturels, bien sûr ! Au lieu de prendre systématiquement des substances chimiques, pensez tout d’abord à faire appel aux bienfaits de la Nature. C’est tout aussi efficace et nettement moins nocif pour la santé…

C’est pour cela que c’est important de chercher des alternatives qui rempliraient la même fonction sans pour autant, occasionner des effets secondaires. Une consommation assidue et intensive du Paracétamol peut avoir de graves incidences sur votre métabolisme. D’une part, parce que le corps devient indifférent aux propriétés curatives du médicament (et du coup, vous augmentez la fréquence des prises) et d’autre part, parce que le foie supporte assez mal la molécule contenue dans ledit traitement.

Si vous souhaitez diminuer votre consommation de Paracétamol, voici quelques alternatives naturelles à tester !

2 de 6

La camomille

4-alternatives-naturelles-au-paracetamol-camomille

Que ce soit pour passer une bonne nuit de sommeil, pour vous détendre ou pour délasser vos muscles, vous pouvez vous préparer une bonne tisane à la camomille. Cette plante vous aidera à calmer la douleur et à soulager les contractions musculaires.

Si vous n’appréciez pas le goût de la camomille, vous pouvez tirer profit de ses bienfaits autrement. Imbibez des compresses avec une infusion de cette plante encore chaude puis placez le morceau de tissus sur le muscle à dénouer pendant 10 à 15 minutes.

3 de 6

Le curcuma

4-alternatives-naturelles-au-paracetamol-curcuma

Le curcuma peut parfaitement vous aider à anesthésier la douleur. Il peut même s’avérer plus efficace que le Paracétamol dans certaines situations. Plusieurs études ont démontré qu’une substance active (présente dans ce condiment) bloquait la substance P. Ce neuropeptide est étroitement lié à la sensation de douleur, de nausées et aux changements d’humeur… Puisque c’est lui qui est chargé de transmettre ces signaux au cerveau.

Si vous souffrez de rhumatisme, faites-en votre parfait allié et saupoudrez tous vos plats de cette délicieuse épice.

4 de 6

La Scutellaire barbue

4-alternatives-naturelles-au-paracetamol-scutellaire-barbue

Cette plante herbacée est capable de tuer dans l’œuf une grosse migraine bien carabinée ! Si vous êtes sujets aux maux de tête, gardez-en toujours une boîte bien remplie sous la main pour faire des infusions express.

Les chercheurs lui prêtent des propriétés antifongiques, antioxydantes, antibactériennes et anti-inflammatoires. C’est donc l’ingrédient idéal pour soulager la douleur. Les scientifiques essayent également de prouver l’action anti-cancérigène de cette plante, mais les résultats ne sont pas encore assez probants !

5 de 6

Le gingembre

4-alternatives-naturelles-au-paracetamol-gingembre

Cette racine est connue pour ses propriétés apaisantes, anti-inflammatoires et anti-fongiques ! Il serait donc dommage de ne pas profiter de toutes ses vertus pour calmer la douleur, renforcer votre système immunitaire et améliorer votre circulation sanguine. D’ailleurs, cet aliment peut parfaitement vous aider à perdre du poids, si vous cherchez à le faire. En effet, sa riche composition amène le corps à brûler les graisses stockées. Faites, toutefois, attention : Tout le monde ne peut pas forcément en consommer.

6 de 6

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.