3 types d’épilation définitive

Au laser chez un médecin, à la lumière pulsée ou encore électrique, chaque type d’épilation définitive a ses spécificités, mieux vaut se renseigner et bien de documenter pour découvrir toutes les facettes de chaque épilation e façon à savoir si ça vous convient. Si vous avez décidé de passer le cap et de vous épiler définitivement, un choix va automatiquement s’imposer à vous à savoir : quelle technique choisir ? Pas de panique, Rouge Framboise vous aide à faire votre choix et vous détail chaque type d’épilation pour faire votre choix.

Épilation au laser

3-types-d-epilation-definitive-laser

Le principe de l’épilation au laser c’est une émission d’un flash lumineux qui sera absorbé par les pigments du poil. L’énergie convertie en chaleur détruira petit à petit les bulbes pileux à l’origine des poils. Cette technique est moins efficace sur les poils blonds ou roux que sur les poils bruns, et surtout efficace sur les peaux blanches.  Pour les personnes qui se demandent si ça fait mal ou pas, les impulsions au laser sont accompagnées d’une sensation de brûlure légère et de picotements sans avoir besoin d’anesthésie. Une couleur rosée et une légère sensation de coup de soleil caractérisent la zone traitée, ce qui disparaît généralement après 2 jours.

Si la zone a traité est très sensible, une crème anesthésiante peut être prescrite par le médecin. Évitez l’exposition au soleil 2 semaines avant votre séance, ou si la zone à traiter est exposée au soleil, appliquez une protection solaire avec un indice de protection supérieur ou égal à 40. Après 3 à 5 jours de la séance, la majorité des poils traités sont expulsés du follicule pileux, ce qui peut prendre quelques jours.

Épilation à la lumière pulsée

3-types-d-epilation-definitive-lumiere-pulsee

Comme pour l’épilation au laser, la destruction du poil se fait par chaleur. La différence avec le laser c’est que le spectre d’émission de la lumière est bien plus large dans cette technique, aussi, plus efficace sur les poils foncés que sur les poils clairs. Vous ne pourrez remarquer le résultat qu’après 3 séances, chaque séance brûlant un pourcentage limité de poils. L’épilation à la lumière pulsée peut être pratiquée en cabinet chez un médecin ou dermatologue mais également en institut de beauté et dans les centres d’esthétiques. Il faudra avoir l’avis d’un médecin avant de recourir à cette technique afin de vous assurer qu’il n’y ait aucune contre-indication.

3 semaines avant l’intervention ne vous épilez pas à la cire, rasez la région à traiter 2 à 3 jours avant la séance et surtout ne vous exposez pas au soleil 10 jours avant la séance. Après la séance, il y aura des rougeurs sur la peau qui disparaitront après 24 heures, vous aurez aussi une petite sensation de chaleur qui peut être apaisée par une crème apaisante et cicatrisante. Les poils tomberont pendant les 3 semaines après la séance d’épilation.

Épilation électrique

Épilation électrique - épilation définitive

Cette technique consiste à faire introduire une aiguille très fine dans le follicule pilo-sébacé en transmettant un courant électrique qui aura comme fonction de détruire le bulbe pileux par un principe dit : électrocoagulation, c’est la destruction par chaleur ou par électrolyse qui est une destruction par réaction chimique. Sur certains appareils on trouve la technique blend qui est une combinaison électrocoagulation/électrolyse, procédure assez longue car les poils sont traités un par un.

Cette technique convient plus aux poils blonds ou blancs résistants au laser ou aux zones où il y a très peu de poils. Avant de procéder à une épilation électrique, il faudra éviter l’exposition au soleil durant les 2 semaines précédant la séance, et l’épilation doit être réalisée de préférence par un dermatologue ou aussi bien par un médecin esthétique.

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.