3 solutions naturelles pour changer la couleur de vos cheveux

Avec toutes les matières chimiques que les industries cosmétiques incorporent dans leurs colorations capillaires, il est de plus en plus rare de trouver un produit qui corresponde vraiment à vos attentes. Du coup, vous vous teignez les cheveux en croisant les doigts et en priant pour ne pas vous retrouver avec une chevelure abîmée, cassée ou déshydratée qu’il vous sera difficile de soigner. Avez-vous jamais pensé à utiliser des colorations naturelles ?

Avant toutes choses, sachez que le résultat obtenu en utilisant une teinture naturelle ne sera jamais le même que celui obtenu avec une teinture synthétique. De même qu’il ne se verra pas forcément dès la première utilisation. La pigmentation du cheveu se fera graduellement et vous pourrez voir doucement votre couleur de cheveux changer au grès des applications.

Cette différence de résultats est due à l’action même de la coloration : celle industrielle agit par réaction chimique puisqu’elle ouvre les écailles du cheveu pour le pigmenter de l’intérieur tandis que la solution naturelle se contente de gainer le cheveu de ses pigments.

Si vous cherchez des alternatives naturelles, économiques et bénéfiques pour colorer vos cheveux, testez l’une de ces 3 solutions !

Pour éclaircir vos cheveux

3-solutions-pour-changer-de-couleurs-de-cheveux-sans-coloration-blondir

Pour obtenir des cheveux plus clairs ou des reflets blonds, il vous faudra faire appel aux bienfaits éclaircissants de la cannelle et du citron. Ces deux aliments sont de parfaits agents décolorants naturels.

D’une part, vous avez la cannelle qui grâce à son peroxyde naturel va venir éclaircir vos cheveux en quelques utilisations seulement. Pour cela, il vous suffira tout simplement de mélanger ce condiment à un masque hydratant et de laisser poser pendant toute une nuit (environ 8 heures). Renouvelez l’opération chaque semaine pour commencer à remarquer des résultats. Si pendant le temps de pose, vous sentez votre cuir chevelu s’irriter, empressez-vous de rincer vos cheveux. La cannelle est sûrement trop agressive pour votre type de peau.

Pour ce qui est du citron, il vous faudra récupérer le jus d’un fruit et le mettre dans un flacon en spray. Après avoir appliqué une lotion hydratante avec indice de protection solaire, pschittez un peu de jus de citron sur vos longueurs puis sortez profiter des quelques rayons de soleil (si vous en trouvez dans toute cette grisaille).

Pour foncer vos cheveux

3-solutions-pour-changer-de-couleurs-de-cheveux-sans-coloration-foncer

Qu’on se le dise une bonne fois pour toute, les colorations naturelles n’arriveront pas à brunir radicalement des cheveux blonds ou trop clairs. Il s’agit d’une alternative parfaite pour foncer les cheveux châtains ou pour leur donner des reflets bruns et gourmands. Pour ce faire, vous pouvez soit utiliser de la poudre de Maca ou de la poudre de sauge. Chacun de ces produits naturels vous permettra de colorer vos cheveux tout en en prenant soin.

Intéressons-nous tout d’abord à la poudre de Maca. Cette plante nous vient du Pérou où elle est utilisée depuis des siècles pour ses bienfaits curatifs. Dans le cas présent, il faut vous assurer qu’elle provient d’une culture Bio et qu’elle se présente sous la forme d’une poudre. Mélangez la Maca à un masque hydratant, appliquez sur cheveux mouillés en vous protégeant les yeux. Patientez 5 à 10 minutes puis rincez. Refaites la même opération chaque semaine. Vous remarquerez au fil des utilisations que vos cheveux sont plus foncés, plus doux et que votre cuir chevelu est plus hydraté.

Passons à la poudre de sauge. Cette plante vous permettra de foncer naturellement vos cheveux et de réveiller des reflets chocolatés gourmands dans votre chevelure. Pour cela, il vous suffira de faire une infusion avec cette poudre et d’utiliser le liquide obtenu comme eau de rinçage.

Pour des reflets auburn ou acajous

3-solutions-pour-changer-de-couleurs-de-cheveux-sans-coloration-henne

Vous avez des cheveux bruns foncés ou roux et avez envie de donner plus de profondeur et de richesse à votre couleur naturelle ? Le henné vous permettra justement d’obtenir l’effet souhaité ! Le henné a de nombreux bienfaits capillaires, à vous de savoir en profiter. Utilisé tout seul ou en combinaison avec d’autres ingrédients tels que le girofle ou la camomille, le henné viendra gainer la fibre capillaire de ses pigments pour lui donner des reflets plus ou moins intenses.

En effet, vous ne pouvez pas prévoir dès le départ quelle sera la nuance exacte que donnera le henné à votre chevelure. Selon votre type de cheveux et votre couleur naturelle, les reflets seront plus cuivrés, rouges ou juste bruns et chocolatés.

Mélangez de la poudre de henné bio et cosmétique à du jus de citron et laissez reposer une demi-journée. Ceci fait, appliquez cette pâte sur vos cheveux et laissez reposer 30 minutes à 1 h. Rincez avec de l’après-shampoing. Au bout de plusieurs utilisations, vos cheveux seront plus forts, plus volumineux et gagneront en reflets chauds.

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.