3 remèdes maison pour traiter la sciatique

Ceux et celles qui en font les frais le savent certainement, la sciatique est extrêmement douloureuse et difficile à vivre au quotidien. Selon la personne et la manière dont a bien pu être affecté le nerf sciatique, les symptômes et la douleur vont être plus ou moins différents.

La sensation de malaise peut se traduire par de subites crampes localisées entre la hanche et le genou, des fourmillements aux pieds, une douleur cuisante et aiguë qui vous empêche de vous déplacer, des engourdissements de plus en plus fréquents, des douleurs impromptues et brèves qui vous prennent au dépourvu.

Comme vous pouvez le constater, la sciatique est loin d’être une sinécure. Au contraire, il s’agit d’un problème qu’il faut traiter avant qu’il ne devienne handicapant pour la personne qui en souffre. Pour ceux qui se demandent à quoi peut-être due cette douleur, sachez que c’est l’expression du nerf sciatique (qui longe le corps des vertèbres lombaires jusqu’aux talons) quand il est trop sollicité ou quand il subit un choc.

Voici quelques remèdes maison pour soulager la sciatique.

Du houblon

3-remedes-maison-pour-traiter-la-sciatique-cataplasme-houblon

Plusieurs alternatives s’offrent à vous quand il s’agit de soigner une sciatique. Parmi les plus efficaces, ce cataplasme à base de houblon. Pour le concocter, il vous faudra 3 bonnes poignées de houblon et assez d’eau pour recouvrir l’herbe. Mettez le tout dans une casserole puis portez à ébullition. L’herbe doit bien macérer dans l’eau bouillante pour libérer ses bienfaits. Ceci fait, enveloppez le houblon égoutté dans une pièce en gaze et appliquez délicatement sur la zone douloureuse.

Recouvrez le cataplasme d’un morceau de tissu en coton pour que ça reste bien au chaud. Veillez à ce que le cataplasme soit aussi chaud que possible… dans la limite du supportable, il ne faudrait pas que vous vous brûliez. Laissez poser une dizaine de minutes. Refaites plusieurs autres cataplasmes au courant de la journée en utilisant le bouillon de houblon obtenu. N’oubliez pas de le réchauffer avant chaque utilisation.

Une décoction

3-remedes-maison-pour-traiter-la-sciatique-infusion-thym-origan-ortie-verte

Si vous faites plus confiance aux remèdes oraux, en voici un qui vous aidera à résoudre votre problème de sciatique. Pour le réaliser, vous allez faire appel aux vertus calmantes et décongestionantes du thym, de l’origan et de l’ortie verte. Ces trois plantes sont connues pour soulager et apaiser la douleur. Dans une casserole, versez l’équivalent d’un litre d’eau minérale, ajoutez-y une cuillère à café de chacune des herbes citées auparavant. Laissez bouillir un bon quart d’heure avant de filtrer la préparation. Consommez une tasse de cette préparation le matin au lever et une autre, le soir avant de vous coucher ! Au bout de quelques jours de traitement, vous commencerez à voir la différence.

L’huile de massage

3-remedes-maison-pour-traiter-la-sciatique-huile-massage-calendula-millepertuis-plantain-huile-olive

Ce remède est à préparer à l’avance, car il lui faut un bon mois pour être au point. Soyez certains qu’il mérite d’être testé tellement il est efficace. Pour le réaliser, il vous faudra :

  • 1 litre d’huile d’olives extra vierge
  • 100 grammes de plantain
  • 150 grammes de calendula
  • 200 grammes de millepertuis

Chauffez les 3 ingrédients dans l’huile d’olive sans pour autant les porter à ébullition. Cette variété d’huile devient toxique quand elle dépasse une certaine température. Pour éviter de gâcher votre remède, gardez-le bien à l’œil. Vous pouvez vous y reprendre en plusieurs fois pour faire infuser autant que possible les 3 plantes. Ce sera prêt en 3 à 4 heures sur feu ultra doux ! Ceci fait, filtrez le mélange et ne gardez que l’huile. Stockez dans un récipient à couvercle quand la préparation aura refroidi. Protégez le récipient avec une pièce de tissu et laissez-le reposer dans un endroit sec et sombre pendant 30 jours. Une fois ce laps de temps observé, vous pourrez commencer à vous en servir. Il vous suffira de faire chauffer un peu de matière entre vos mains et de masser les zones douloureuses.

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.